Quatre garçons dans le van – Bob Martin

Note : 3.5 sur 5.

Christian, un étudiant français, est amené, à travers un ami, à collaborer avec une petite formation locale. Son job : conduire en Van, les membres et leur matériel, aux concerts à travers le pays. Au fil des km, des bouteilles d’alcool, des boites de pilules, des orgies, des trahisons, des illusions, des échecs et des premiers succès, Christian va assister en témoin privilégié, à la métamorphose d’un groupe de rockers mal dégrossis, les Quarrymen en le plus extraordinaire phénomène musical du Royaume Uni et bientôt du monde entier, les Beatles.

Avis

Les Beatles : le roman des origines – 1960-1963

Tout commence à Liverpool, en août 1960. Alors que les concerts s’accumulent, les déplacements du groupe et de leur matériel prennent de l’ampleur. Chris Becker, surnommé Frenchie, devient le chauffeur des Beatles, c’est aussi le narrateur de cette histoire.

Avec lui, on entre de plain pied dans le quotidien des Beatles, des petites salles de concerts, où ils font déjà un tabac, à la carrière qu’on leur connaît. De Liverpool à Londres, en passant par Hambourg et les studios d’Abbey Road, devenus mythiques.

Pour moi qui suis née bien après la séparation du groupe, ce roman a été l’occasion d’en apprendre davantage sur ce groupe qui a révolutionné la musique.

Les Beatles, c’est avant tout un groupe d’amis très soudé, unis par la passion de la musique, qui démarre avec très peu de moyens. Mais qui se fait repérer par Brian Epstein, un imprésario qui va professionnaliser le travail des Beatles et les faire connaître du grand public.

Ce roman, très dense, nous place au plus près de ces personnages emblématiques du groupe que sont John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. En faisant ce bout de chemin avec eux, on découvre les jeunes hommes qui se cachent derrière les vedettes : leur jeunesse, les relations parfois houleuses avec leur famille, l’humour de John Lennon, les disputes, les victoires mais aussi les déconvenues. Lorsqu’ils découvrent la célébrité et les nanas en adoration, les Beatles sont désarçonnés face à l’hystérie dont ils sont l’objet. On n’avait jamais vu ça!

Et si la Beatlemania a des côtés positifs (le succès musical, la reconnaissance du public, les fêtes, les filles à foison), elle a aussi un côté sombre. Les concerts se succèdent à un rythme effréné, le groupe est sans cesse sur les routes, et l’alcool s’invite, tout comme les amphétamines qui permettent de tenir la cadence.

J’ai trouvé que le démarrage de ce roman était un peu lent mais, une fois lancés, on est pris dans l’effervescence de la vie des Beatles et il devient impossible de le lâcher. Un livre qui plaira sans aucun doute aux amateurs du groupe et qui donne envie de se replonger dans l’univers musical des Quatre garçons dans le vent.

A lire avec ces chansons légendaires en fond sonore…

Remerciement à Gilles Paris pour cette lecture.


Quatre garçons dans le van – Bob Martin – Publiwiz Editions – 2021

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑