
Près d’un siècle s’est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l’Italie pour s’installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d’adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l’on mange à présent partout là-bas.
Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini. Si l’on vient à la trattoria pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler. À sa table se succèdent frères, sœurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d’amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties.
Avis
Ce roman nous plonge dans l’ambiance d’une trattoria italienne implantée en Argentine et sur laquelle règne la figure autoritaire de Chiche. Chiche, c’est en réalité Argentino Vespolini, le patriarche du clan qui est le créateur des sorrentinos, ces demi-sphères de pâtes farcies de fromage et de jambon.
Ce roman nous décrit le quotidien de Chiche, qui contrôle son petit monde d’une main de fer et qui a un avis sur tout. Comme sur la façon de déguster des sorrentinos, qui répond à toute une série de règles très précises.
J’aime : l’ambiance qui règne dans les familles italiennes, l’importance de la famille, l’exubérance de Chiche, les recettes familiales qui se transmettent aux jeunes générations.
Par contre, j’ai beaucoup moins aimé le fait que tout le roman se centre sur Chiche, son rôle hiérarchique dans la famille, ses manies et petites habitudes.
En fait, j’ai été très déçue par ce roman qui n’est qu’une succession de faits et de souvenirs sans intérêt. Il n’y a aucun enjeu, aucune d’intrigue, uniquement des micro-événements (disputes, concurrence d’un restaurant local, histoires de famille…) mais rien de véritablement passionnant ni amusant. La savoureuse histoire des sorrentinos m’a parue bien ennuyeuse…
La savoureuse histoire des sorrentinos – Virginia Higa – Les Presses de la Cité – 2021
Laisser un commentaire