
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.
Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
Avis
Attention, nuits blanches en perspective!
Alors que Pietro Gerber est spécialisé en hypnose pour enfants, une collège australienne lui envoie une adulte qui une histoire à lui raconter. Il s’agit d’Hanna Hall, qui a vécu son enfance en Italie, éloignée de toute civilisation, avec ses parents.
Au fil des séances, cette jeune femme va lui révéler certains éléments de sa vie passée. Mais peut-on faire confiance à sa mémoire ou l’imagination prend-elle le dessus pour combler les vides?
Puis, par petites touches, des coïncidences étonnantes apparaissent, des événements perturbants se produisent et le comportement étrange d’Hanna mettent le psychologue sous tension. Au lieu de s’éclaircir, le mystère entourant Hanna s’épaissit au fil de la thérapie, touchant particulièrement Pietro, qui peine à rester objectif.
Tout comme lui, en tant que lecteur, on s’interroge, on essaie d’établir des liens et si, grâce au jeu des hypothèses, je me suis rapprochée de la vérité, j’étais loin d’imaginer l’ampleur du secret dévoilé par Donato Carrisi. Et encore moins la chute incroyable qui rabat les cartes d’une vie entière!
La maison des voix est un thriller psychologique particulièrement efficace, qui met mal à l’aise et qui est très difficile à lâcher tant on est pris par l’histoire, avec l’envie de savoir comment tout cela va se terminer.
J’avoue que je me suis lassée de la série du chuchoteur et ce roman, qui se déroule en plus dans le très beau décor de la ville de Florence, m’a permis de renouer avec l’auteur italien.
Du grand Donato Carrisi!
La maison des voix – Donato Carrisi – Editions Calmann-Lévy – 2020
Du même auteur
Série Mila Vasquez
Série Marcus et Sandra
- Le tribunal des âmes
- Malefico
- Tenebra Roma
Série Pietro Gerber
- La maison des voix
- La maison sans souvenirs
- La maison aux lumières
Laisser un commentaire