
Il est tout à fait exceptionnel de tomber amoureuse non d’un mais de deux chats, pour la grande phobique de ces animaux que j’étais. Qui eût cru que ces deux félins auraient une telle influence sur ma vie ? Dans cet album empli de souvenirs d’enfance, j’ai rassemblé quarante aquarelles originales, assorties de paroles de sagesse.
Avis
J’ai découvert Kwong Kuen Shan il y a quelques années, à travers le livre Le chat zen, qui m’a particulièrement marqué (et sur lequel je n’arrive plus à mettre la main :( ). L’univers de l’auteure m’avait immédiatement séduite et j’en garde un très bon souvenir. Aussi, quand j’ai eu la possibilité de lire son dernier livre, je n’ai pas hésité une seconde.
Les chats et la petite fille est un livre très personnel. L’auteure y partage ses souvenirs d’enfance en Chine, heureux ou moins agréables. Cette incursion nous permet de découvrir le quotidien d’une petite fille chinoise, les traditions et les moments importants comme celui de l’apprentissage de la calligraphie chinoise. Elle nous raconte aussi sa vie au Pays de Galles, auprès de son mari, et son amour pour ses chats Healey et Joseph.
Ce livre est une déclaration d’amour aux chats mais aussi aux autres animaux qui ont jalonnés sa vie, à travers 40 aquarelles et paroles de sagesse. Une sorte d’autobiographie illustrée. Les dessins sont un peu naïfs et signés de son seau personnel.
Le dessin que je préfère doit être celui de ce chat roux qui se retourne pour nous regarder (voir Instagram ci-contre). Malheureusement, malgré le plaisir que j’ai eu à découvrir cet ouvrage, je l’ai trouvé moins prenant que le souvenir que m’en a laissé Le chat zen. Mais cela reste une agréable découverte.
Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.
Les chats et la petite fille – Kwong Kuen Shan – Editions L’Archipel – 2021
Un beau livre qui entre tout à fait dans mes goûts !
J’aimeAimé par 1 personne