
Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer.
Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire. Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Mais dorénavant, les livres de la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement. Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
Avis
Evidemment, un roman qui parle de livres et d’une bibliothèque, ça me parle! Difficile pour moi de passer à côté!
Nora Seed a 35 ans et vit à Bedford une existence sans joie entre un magasin de musique et ses rêves brisés. Isolée, elle se sent inutile et invisible. Alors qu’elle tente de se suicider, elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit qui lui donne l’occasion de faire d’autres choix et de vivre d’autres vies que la sienne.
Je pense qu’on s’est tous déjà demandé ce qu’aurait été notre vie si on avait fait des choix différents. Si on avait pris à droite plutôt qu’à gauche, notre vie aurait-elle été plus belle ? Nora, elle, a la possibilité d’expérimenter ces autres vies, délaissées au profit de la sienne.
Et je trouve que c’est tout l’intérêt de ce roman : nous pousser à réfléchir au but que l’on donne à sa vie, à la signification du bonheur ou de la réussite mais aussi aux conséquences des décisions prises (ou non).
Malheureusement, La Bibliothèque de Minuit ne m’a pas plus emballé que ça. Il y a un côté répétitif au fait de tester d’autres vies, qui rend le roman un peu long. D’autant que je n’ai pas ressenti d’empathie pour le personnage de Nora.
Finalement, je trouve amusant de constater que plusieurs romans traitant de sujets proches sortent en peu de temps. Comme Les indécis, qui s’intéresse aussi aux livres dans cet espace-temps particulier entre la vie et la mort.
Un roman sympathique, sans prise de tête mais dont j’attendais probablement trop.
Remerciement aux Editions Mazarine pour cette lecture.
La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig – Editions Mazarine – 2022
J’ai préféré Les indécis, mais j’ai aussi passé un bon moment avec ce tome même si c’est vrai qu’il y a un petit côté répétitif.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis du même avis que toi !
Je n’ai pas été franchement emballée par cette lecture. Pourtant, il y a des passages que j’ai plutôt bien aimés (la vie avec Ash, par exemple). Quelques réflexions se dégagent également du lot, mais le roman dans son entièreté est vraiment long et pas très palpitant…
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord! Le pitch de départ était pourtant tentant…
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça….et donc cela explique la déception d’autant plus grande pour ma part !
J’aimeAimé par 1 personne