Vert samba – Charles Aubert

Note : 3 sur 5.

Niels est un homme qui a décidé de tout quitter et de se retirer du monde en venant vivre dans une cabane dans le sud de la France. Loin de la violence du monde urbain, il fabrique des leurres qu’il vend sur Internet. Il a choisi de s’entourer de très peu de monde : son amoureuse Lizzie, le père de celle-ci, le flic Malko et son propre père Paddy. Mais dans ce petit coin sauvage, le crime ne cesse de s’inviter. Deux ostréiculteurs sont retrouvés morts. Un tatouage sur le bras fait le lien entre ces deux meurtres. Ce tatouage semble faire référence à un vieux groupe de rock local dont les membres appartiendraient à l’extrême droite. Avec sa compagne Lizzie qui exerce le métier de journaliste, Niels ne va pas avoir le choix, et devra mener l’enquête.

Avis

J’avais beaucoup aimé le premier roman de Charles Aubert, Bleu Calypso, et je cherchais la suite des aventures de Niels depuis quelques temps quand je suis tombée sur ce roman dans ma librairie préférée. Vous commencez à me connaître, même si je m’efforce de lire les livres dans l’ordre, il arrive toujours un moment où je perds le fil et où je m’embrouille. Me voilà donc avec le 3e tome de la série sans même avoir lu le deuxième.

Généralement, ce genre de mésaventure est ennuyante mais pas vraiment dérangeante dans la mesure où l’auteur « résume » les romans précédents en quelques lignes, ce qui nous permet de rependre le fil. Dans ce cas-ci, je sens bien que ne pas avoir lu Rouge Tango est un vrai problème.

Certes les personnages principaux sont les mêmes que dans le premier tome mais leurs relations ont évolué. Je retrouve un Niels en couple avec Lizzie et découvre des personnages dont je n’ai gardé aucun souvenir. Dans le même ordre d’idée, je ne me souvenais pas que Niels était aussi mal dans sa peau, incapable de comprendre les réactions des autres et renfermé sur lui-même. Bref, je me suis sentie perdue.

L’histoire, elle, nous plonge dans un univers que peu de gens connaissent, celui de la culture d’huitres. Deux morts sont découverts, arborant un tatouage identique. Tout le petit groupe se lance dans une enquête plus ou moins clandestine et met au jour une affaire vieille de 40 ans, qui crée finalement encore plus de dégâts.

Mais, avec un Niels en pleine remise en question, l’enquête passe presque au second plan. Vert Samba est un roman très introspectif, truffé de références à la culture japonaise (des citations sur le thé, des extraits de haïkus…). Qualifié de polar doux par l’éditeur, on est effectivement loin du thriller psychologique qui vous tient éveillé toute la nuit et qui vous pousse à vous ronger les ongles d’énervement.

Un roman déroutant, qui ne m’a pas vraiment fait vibrer, surtout en raison de ces éléments que je ne n’arrivais pas à situer dans la trilogie. J’espère que ma lecture prochaine de Rouge Tango me donnera quelques clés de compréhension en faisant le lien entre Bleu Calypso et Vert Samba.

Vous avez lu la trilogie? Qu’en avez-vous pensé?


Vert Samba – Charles Aubert – Editions Slatkine & Cie – 2021

Du même auteur

  1. Bleu Calypso
  2. Rouge Tango
  3. Vert Samba

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑