Inferno – Dan Brown

Note : 2.5 sur 5.

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières 36 heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement.

Avis

Cela fait des lustres que je n’ai plus lu Dan Brown! Pourtant, j’ai été de ceux qui ont suivi les aventures de Robert Langdon depuis ses débuts dans le premier roman de l’auteur Da Vinci Code (il faudrait d’ailleurs que je le relise pour vous en faire un chronique…). Je rattrape donc mon retard avec cette belle brique de près de 600 pages.

Cette fois, Robert Langdon est consulté pour sa connaissance de l’œuvre de Dante, la Divine Comédie, et, en particulier, la partie concernant l’Enfer ainsi que son interprétation par Botticelli dans un tableau intitulé La carte de l’Enfer.

Les romans de Dan Brown sont très documentés et Inferno n’échappe pas à la règle. De nouveau, les références à l’Histoire ou à des œuvres artistiques sont nombreuses, ce qui peut être intéressant en soi mais que j’ai trouvé un peu lourd. Si on veut savoir de quoi on parle exactement, il faut en effet interrompre sa lecture sans cesse pour aller voir les images sur Internet. J’aurai apprécié que les plus importantes soient reproduites dans le livre pour nous faciliter la lecture ou qu’elles soient facilement accessibles avec un QR Code par exemple.

Inferno se déroule en grande partie à Florence, où Robert et son acolyte du moment Sienna, tentent d’échapper à un groupe armé en se cachant dans les petites rues typiques, les jardins de Boboli ou les bâtiments emblématiques de la ville, avant d’embarquer pour Venise puis Istanbul. De nouveau, si on ne connaît pas les lieux évoqués, il est difficile de visualiser ces lieux si caractéristiques.

Dans ce roman, l’auteur américain évoque la surpopulation mondiale et l’augmentation du risque de pandémie (tiens, tiens, Dan Brown était- il visionnaire?). Il donne aussi à voir la théorie selon laquelle une épidémie mondiale et mortelle permettrait de réduire le nombre d’êtres humains sur Terre et d’éviter l’extinction de notre espèce. C’est donc face à une menace biologique que se bat Robert Langdon.

Un roman intéressant et qui se lit bien mais j’ai trouvé que les références artistiques et historiques, si elles ont leur importance, étaient trop détaillées et alourdissaient le texte. Pour vous le dire franchement, j’ai carrément survolé certains passages pour aller plus vite à l’essentiel.

Dans la foulée de ma lecture, j’ai regardé l’adaptation de ce roman réalisée par Ron Howard (2016), avec Tom Hanks et Felicity Jones. Et j’ai clairement préféré le film au roman. Moins de références théoriques et plus d’action, les œuvres et lieux visibles, cela change tout.

Et vous, entre le roman et le film, lequel avez-vous préféré?


Inferno – Dan Brown – JC Lattès – 2013

Du même auteur

Série Robert Langdon
  1. Da Vinci Code
  2. Anges et démons
  3. Le symbole perdu
  4. Inferno
  5. Origine

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑