Sous la surface – Martin Michaud

Note : 4 sur 5.

La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l’écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l’investiture démocrate. 25 ans après avoir quitté sa ville natale sans jamais y revenir, Leah voit son passé ressurgir avec violence, une violence aussi forte que les espérances qu’il suscite.

Avis

Direction les coulisses de l’élection présidentielle américaine. Nous suivons le favori, Patrick Adams et son épouse Leah Hammett, en tournée électorale avant un vote important.

De passage dans leur ville natale, ils se souviennent des événements douloureux qui s’y sont déroulés durant leur adolescence. L’amour de jeunesse de Leah ressurgit du passé, des secrets sont dévoilés et utilisés pour faire tomber le favori des sondages. Finalement, des personnes en qui le couple avait placé toute sa confiance dévoilent leur véritable visage.

Je dois bien admettre que la politique m’intéresse peu et que lire un roman sur ce thème ne m’emballe pas plus que ça. Pourtant, j’ai beaucoup aimé ce livre. D’abord parce qu’il est écrit par Martin Michaud, une pointure du genre, et ensuite parce la bataille se joue en dehors du cadre strict des élections, mettant de côté l’aspect technique et rébarbatif.

Leah, au milieu d’une sorte de quatuor amoureux, tente de sortir son épingle du jeu et de parer les coups. A ses côtés, on tente de comprendre les motivations de chacun et de distinguer la vérité des fausses informations.

Sous la surface est un roman stressant et prenant, avec des retournements de situations que l’on n’attend pas. Je suis un peu déçue par le bloc d’explications finales un peu indigeste mais positivement étonnée par la chute et le contexte de ce roman, révélé au lecteur dans les dernières pages.

Un auteur canadien à redécouvrir, d’autant plus qu’il est publié par une maison d’éditions belge.

Remerciement à Babelio et aux Editions Kennes pour cette lecture.


Sous la surface – Martin Michaud – Kennes Editions – 2014

Du même auteur

Série Victor Lessard
  1. Il ne faut pas parler dans l’ascenseur
  2. La Chorale du diable
  3. Je me souviens
  4. Violence à l’origine
  5. Ghetto X
Romans indépendants
  • Sous la surface

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑