
Sur l’île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?
Avis
Aujourd’hui, je vous emmène sur l’ile de Stromboli! Vous connaissez mon amour pour l’Italie (d’ailleurs, ce pays sera probablement ma prochaine destination littéraire estivale – affaire à suivre), je ne pouvais donc pas rater un roman comme Le bal des cendres.
Il faut dire que le Stromboli, ce volcan toujours en activité, est un des personnages principaux de cette histoire. Par sa force, ses rejets incandescents et sa grandeur, il impacte tous ceux qui l’approchent.
C’est dans ce décor majestueux que vivent Giulia, une adolescente, son père Guillaume et son acolyte Matheo. Tous trois font tourner le Strongyle, un hôtel qui fait le plein de touristes en cette période estivale. Gilles Paris s’attarde d’ailleurs sur chacun d’eux, leur donnant la parole pour nous raconter les raisons de leur présence sur l’ile mais aussi leur parcours fait de hauts et de bas.
J’avoue avoir été un peu perturbée par la structure du récit parce que les chapitres sont très courts (2 pages en moyenne) et chacun d’eux nous plonge dans l’intimité d’un personnage, pour nous en faire ressortir aussitôt. Un peu comme une balle de ping-pong qui rebondit sans cesse d’un personnage à l’autre sans prendre le temps de s’arrêter, ce qui nécessite une certaine concentration pendant la lecture. Le fait que le style d’écriture soit toujours identique quel que soit le personnage, alors que chacun parle en son nom propre, brouille aussi les pistes.
La mise en place est un peu longue et je me suis longtemps demandée où toutes ces vies parallèles allaient nous mener. Mais, petit à petit, des liens apparaissent, qu’ils se créent sous nos yeux ou qu’ils se révèlent plus anciens. Jusqu’à la catastrophe que personne n’attendait, d’une violence inouïe, mettant chacun à nu.
L’amour a aussi une place prépondérante dans ce roman : le premier amour, l’amour d’une vie, l’amour perdu ou retrouvé, l’amour fraternel ou filial, les relations passagères…
Un roman choral qui dévoile ses personnages au compte-goutte, au rythme des éruptions du volcan. Je n’ai jamais visité l’ile de Stromboli mais je pense que si je m’y rends un jour, je m’attendrais presque à rencontrer Giulia, Guillaume, Mathéo et les autres.
Remerciement à Gilles Paris pour cette lecture.
Le bal des cendres – Gilles Paris – Editions Plon – 2022
Laisser un commentaire