
Philippe Opras et sa sœur, Myriam, dirigent en tandem la tonnellerie familiale, maison réputée du Bordelais. L’affection qu’ils se vouent prend toujours le dessus sur leurs différends, au point de laisser leurs conjoints sur la touche. Pol, leur presque frère, a grandi avec eux et a installé son cabinet de dentiste à proximité. Or voilà que, la quarantaine bien tassée, il annonce son intention de se marier et de partir s’installer au Canada. Une page se tourne pour le trio d’inséparables.
Quand le mari de Myriam vient signaler la disparition de sa femme à la gendarmerie, le major Dambérailh rechigne à démêler les fils d’un psychodrame familial. D’autant qu’un crime abominable mobilise toute sa brigade : celui d’une jeune femme qu’on a fait sciemment dévorer par un chien de combat.
Avis
Direction la région de Bordeaux, où la tonnellerie Opras est un succès. C’est une affaire familiale, gérée par Myriam Opras et son frère Philippe, mais Laure l’épouse de ce dernier s’y investit aussi. Et puis, il y a Pol le presque frère, qui envisage de faire sa vie au Canada avec sa nouvelle petite amie.
Une fratrie restée soudée jusqu’à l’âge adulte, mais qui éclate pourtant. Car, malgré la bonne entente, certains secrets et mensonges pourrissent les relations. Mais que faut-il en faire? Garder le secret et s’inquiéter sans répit ou cracher le morceau au risque de faire imploser ce délicat ensemble? En tous cas, la vie n’est pas toujours douce dans le Bordelais et les cadavres se multiplient, provoquant une enquête.
De façon générale, De la même veine touche aux relations fraternelles mais, personnellement, je n’ai pas réussi à m’intéresser ni à m’attacher à ces personnages. Pire, je n’avais gardé aucun souvenir des enquêteurs, alors qu’ils étaient déjà présents dans L’année du gel, lu en 2020. Un seul personnage m’a vraiment touché: Pol, abandonné par sa mère étant enfant, il a été accueilli comme un fils dans la famille Opras et est devenu un frère pour Philippe et Myriam. Pourtant, il a toujours été torturé par un sentiment d’abandon, preuve que l’on ne guérit jamais tout à fait de ses blessures d’enfant.
Finalement, la recette est un peu la même que pour L’année du gel, un précédent roman d’Agathe Portail. On y retrouve la région de Bordeaux, une famille qui s’investit dans le domaine de l’artisanat ou de la viticulture, des relations que l’on croyait bonnes mais qui dégénèrent, une enquête pour meurtre…
De façon général, ce roman est agréable à lire et sympathique mais l’enquête est un peu longue et ne prend pas aux tripes comme je l’espérais.
Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.
De la même veine – Agathe Portail – Editions Calmann-Lévy – 2022
Du même auteur
Major de gendarmerie Dambérailh
- L’année du gel
- Piqûres de rappel
- De la même veine
Laisser un commentaire