Summit – Mo Malø

Note : 3.5 sur 5.

À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, est chargé d’organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association. Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, pour sauver le Danemark d’une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l’un d’entre eux disparaît…
Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l’Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour… Et si quelqu’un cherchait délibérément à provoquer leur perte ?

Avis

Première lecture des enquêtes de Qaanaaq Adriensen pour moi. Je commence la série par le 4e tome mais il peut tout à fait se lire indépendamment des autres puisque les aventures précédentes sont brièvement expliquées, ce qui nous permet de suivre le fil.

C’est donc parti pour une expédition dans le froid polaire, histoire de se rafraichir pendant cet été caniculaire. C’est l’avantage de la littérature, qui peut nous projeter dans des univers parfois très éloignés du nôtre.

Dans le cas de Summit, le dépaysement est garanti. A l’horizon, de la neige à perte de vue mais, loin des images de carte postale, se cachent des anfractuosités, des glaces trop fines pour être piétinées et des milliers de kilomètres sans présence humaine. L’auteur nous invite à une plongée dans le Groenland, au contact d’une nature à l’état brut, et aux côtés de l’élite de la lutte anti criminalité.

Summit m’a particulièrement étonnée. Notamment parce qu’en préparant cette chronique, je me suis rendue compte que Mo Malø n’est autre que le pseudonyme de Frédéric Mars, auteur français dont j’ai lu l’excellent Manuel du serial killer il y a plusieurs années.

Pendant ma lecture, j’étais persuadée d’être face à un de ces écrivains dits « scandinaves » tellement les informations sont précises sur la tradition Inuit de la chasse à l’ours polaire, la station de recherche Summit ou sur le fonctionnement de la patrouille Sirius, cette unité d’élite de la marine danoise qui assure la police sur les immensités dont elle a la responsabilité. Les décors sont extrêmement réalistes, ce qui laisse penser que l’auteur s’est déjà rendu sur place et connaît les lieux. Même les éléments plus subjectifs comme la question de l’identité qui traverse Qaanaaq Adriensen démontrent d’une grande connaissance des cultures danoise et inuit. Bref, vous aurez compris que je suis bluffée par les éléments qui entourent cette série.

En ce qui concerne l’histoire, si j’ai parfois trouvé ces descriptions un peu longues, j’ai par contre apprécié le travail réalisé sur les personnages. Chacun a ses particularités et, au fil du roman, on découvre ce qui les anime réellement. Entre solidarité face aux embûches, éléments de vie personnelle qui interfèrent avec la mission et manipulations, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce séminaire une expédition inoubliable, où chacun sera confronté à ses propres limites et à la dure loi de ce milieu naturel hors du commun.

Il ne me reste plus qu’à rattraper mon retard en lisant les trois précédents tomes…


Summit – Mo Malø – Editions de La Martinière – 2022

Du même auteur (sous ce pseudonyme)

Les enquêtes de Qaanaaq Adriensen
  1. Qaanaaq
  2. Diskø
  3. Nuuk
  4. Summit

3 commentaires sur “Summit – Mo Malø

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑