
À la mi-temps de sa vie, David d’Anvers traverse une crise existentielle chahutée – une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d’Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père… Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme.
Avis
Voilà un roman que je n’attendais pas!
A 50 ans, David d’Anvers est en plein questionnement sur la vie, la mort et ses origines. Il porte un regard différent sur le monde qui l’entoure et en particulier sur les gens et leurs comportements. David se sent perdu dans ce monde de plus en plus compliqué, où toutes les nuances de gris se côtoient. C’était bien plus simple quand tout était blanc ou noir…
Notre anti-héros s’est construit difficilement entre un père indifférent et une mère omniprésente, dévote et qui rêve d’une carrière militaire pour son fils, digne de celle de son propre père. Mais, bercé par des légendes et non-dits, David arrive à un moment de sa vie où le « rat de bibliothèque peu aventureux » qu’il est a besoin de se confronter à la réalité. Le voilà donc en mission à travers le monde, à la recherche de ses origines.
Le personnage principal est atypique, plutôt taciturne et réglé comme une horloge, sans surprise. Mais, dans une sorte de sursaut, il commence à prendre des initiatives et à oser sortir de son cocon. On se prend d’affection pour cet homme qui a l’air de se réveiller sur une autre planète et qui se démène face aux problèmes et questionnements qui se posent à lui, d’autant que son entourage ne l’aide pas.
Loin de mes lectures habituelles, j’ai passé un très bon moment avec David d’Anvers. Ce roman est hors du commun, difficile à définir, mais d’une drôlerie et d’un humour désopilant, qui fait du bien. Loufoque jusque dans ses dialogues parfois surréalistes, D’Anvers est contre tous apporte un véritable vent de fraicheur dans cette rentrée littéraire.
Un auteur à tenir à l’œil.
Remerciement aux Editions Héloïse d’Ormesson pour cette lecture.
D’Anvers est contre tous – Julien Cridelause – Editions Héloïse d’Ormesson – 2022
Laisser un commentaire