Taormine – Yves Ravey

Note : 3 sur 5.

Un couple au bord de la séparation s’offre un séjour en Sicile pour se réconcilier.
A quelques kilomètres de l’aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.

Avis

J’entame ce petit livre de 95 pages sans savoir à quoi m’attendre. Je ne connais pas l’auteur, je n’ai jamais entendu parler de ce titre, c’est la découverte totale.

Nous accompagnons Luisa et Melvil, un couple au bord de la rupture suite à une histoire d’adultère, en vacances à Taormine. Mais ce qui devait être des vacances de la dernière chance, avec visites de la Sicile et baignades, vire au cauchemar.

Tout se joue sur la personnalité des deux protagonistes qui, après avoir percuté un objet non identifié dans le noir, s’encourent comme si de rien n’était sans même vérifier s’il ne s’agissait pas d’un être vivant.

Alors que Luisa est plutôt détachée, souhaitant juste suivre le planning de visites qu’elle a prévu, Melvil apparaît comme quelqu’un d’agité, d’irréfléchi et qui manque de confiance en lui, toujours en train de s’excuser. C’est assez perturbant de constater qu’il n’y a aucune once de tendresse entre eux, les piques et reproches passant de l’un à l’autre comme dans une partie de ping-pong sans fin.

Taormine se lit très vite vu le nombre de pages d’une part, mais aussi parce que le rythme est particulièrement soutenu. J’avais même parfois l’impression de lire en apnée.

Le style d’Yves Ravey est minimaliste. Tout est dit en quelques mots, les descriptifs sont peu nombreux et il va à l’essentiel sans fioritures. Dans cette écriture si particulière, les dialogues se fondent dans la masse sans être mis clairement en évidence. Les décisions prises par le couple sont racontées sans aucune analyse, ce qui rend le roman un peu abrupt.

Je trouve que l’écriture brute correspond bien à ce type d’histoire parce que cela met le lecteur dans une position d’observateur incapable de réagir. Alors même que Luisa et Melvil prennent des décisions consternantes, s’enfonçant de plus en plus dans la bêtise, indifférents face à la situation dramatique qu’ils ont provoquée.

Je suis par contre un peu déçue par la fin qui n’en est pas vraiment une, un peu trop invraisemblable à mon goût, comme une morale pour ce couple d’irresponsables.

Taormine a donc permis la découverte de la plume d’Yves Ravey, originale et percutante.


Taormine – Yves Ravey – Editions de Minuit – 2022

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑