
Un détective sur la piste d’un homme soupçonné du meurtre de son jumeau ; un tueur à gage face à son plus grand adversaire ; deux passagers se rencontrant par hasard dans un avion…
Avis
Pour la première fois à ma connaissance, Jo Nesbo s’essaie à l’exercice difficile de la nouvelle.
Les histoires, de longueurs très différentes, ont pour point commun la jalousie qui ronge les protagonistes et les consume.
Les conjoints volages ont une place de choix dans ces nouvelles et sont fréquemment à l’origine d’une envie de se venger qui démange la partie lésée.
Les héros de ces nouvelles sont des personnes ordinaires, que l’on rencontre chaque jour dans notre quotidien, qui sont confrontées à une situation qui les rend jalouses. Mais il est aberrant de constater à quel point leur imagination débordante provoque des réactions extrêmes. C’est par exemple le cas de cet homme qui pense que sa femme le trompe et qui tue le supposé amant sans même s’assurer qu’il s’agit bien d’une infidélité et qu’il s’attaque à la bonne personne.
Les trois nouvelles abordent la jalousie sous une forme différente et j’apprécie le fait que l’humain est au cœur du récit. On découvre des personnages marqués par la vie, affectés par la situation, qui éprouvent parfois des remords et le besoin d’exprimer ces émotions.
Mais, fidèle à ses publications précédentes, Jo Nesbo insère au moins un mort dans chaque nouvelle.
En tant que lectrice, j’ai adoré être étonnée par les chutes originales que nous propose l’auteur norvégien, auxquelles je ne m’attendais pas. Pour autant, ces nouvelles me laissent un peu sur ma faim car j’aurai aimé connaître la suite de ces histoires et ce qu’il advient des personnages.
Une lecture sympathique mais pas un coup de cœur non plus.
De la jalousie – Jo Nesbo – Editions Gallimard – 2022
Du même auteur
Série Olav Johansen
Série Harry Hole
- L’Homme chauve-souris
- Les Cafards
- Rouge-gorge
- Rue Sans-Souci
- L’Étoile du diable
- Le Sauveur
- Le bonhomme de neige
- Le léopard
- Fantôme
- Police
- La soif
- Le couteau
- Eclipse totale
Je ne lis pas de romans nordiques. Des nouvelles, je n’ai jamais essayé. Les chutes ont l’air originales, mais tu n’as pas l’air convaincue…
J’aimeJ’aime