Dix âmes pas plus – Ragnar Jonasson

Note : 3.5 sur 5.

Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

Avis

Una répond à une petite annonce proposant un job de remplaçante dans une école de deux élèves, dans le petit village de Skalar, en Islande. Pour elle qui a toujours vécu à Reykjavik, le contraste est saisissant. Le petit village ne compte que dix habitants, qui vivent en vase clos, isolés de tous.

Dans ce lieu lugubre, l’atmosphère est pesante. La petite communauté est composée de familles qui se connaissent depuis plusieurs générations et qui partagent quelques secrets peu avouables. Dans ce contexte, les habitants voient d’un mauvais œil l’arrivée d’une étrangère qui pose des questions. L’accueil est froid voire carrément hostile et Una se retrouve vite isolée dans un environnement replié sur lui-même et dans lequel règnent sous-entendus et vieilles histoires de fantômes. Le tout accentué par la nuit permanente à cette époque de l’année.

Tirée de faits historiques véridiques, ce roman de Ragnar Jonasson est particulièrement stressant et bénéficie d’un bon rythme, ce qui m’a fait le dévorer en un temps record. C’est donc plutôt une bionne pioche parmi la production très inégale de cet auteur.

Je suis juste un peu déçue du final, qui certes donne tout son sens au titre, mais qui me parait trop vite expédié.


Dix âmes pas plus – Ragnar Jonasson – Editions de La Martinière – 2022

Du même auteur

Série Dark Iceland
  1. Snjór
  2. Nátt
  3. Sótt
  4. Vík
  5. Mörk
  6. Sigló
Série Hidden Iceland
  1. La dame de Reykjavik
  2. L’île au secret
  3. La dernière tempête
  4. La mort en blanc
Romans indépendants

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑