Le temps est assassin – Michel Bussi

Note : 3 sur 5.

Eté 1989, la Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille adolescente. Elle veut profiter des vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

Avis

Clotilde passe des vacances en Corse, dans le camping de son enfance, avec son mari Franck et leur fille de 15 ans Valentine. Pour la jeune femme, il ne s’agit pas simplement de passer du bon temps mais de revenir sur les lieux de l’accident qui a couté la vie à ses parents et à son frère 27 ans plus tôt.

Jour après jour, elle mène son enquête, interroge ses amis d’enfance et les anciens qui fréquentent encore le village ou le camping, pose des questions et remue les souvenirs. Mais plus Clotilde revient sur l’été 1989, plus la situation s’obscurcit et les secrets s’épaississent, comme si on ne voulait pas qu’elle connaisse la vérité. Car remuer le passé n’est pas sans risque…

Parallèlement à son enquête non officielle, nous découvrons des extrait du journal intime que Clotilde tenait à l’adolescence, l’été fatidique. Elle y raconte son état d’esprit, les manigances des adolescents face aux adultes et se confronte à l’amour pour la première fois.

Les personnages sont attachants mais c’est surtout la jeune Clotilde de 15 ans qui m’a touchée. Rebelle, au look improbable, toute de noir vêtue, à écrire sa vie dans son cahier et à dire tout ce qu’elle pense tout haut, avec toute la naïveté et la fraicheur de la jeunesse.

Le temps est assassin nous emmène au cœur de la Corse, avec ses magnifiques paysages préservés et cette identité corse construite au fil des ans. A travers Clotilde, nous sommes plongés dans ces valeurs si chères aux insulaires et, notamment par le biais de son grand-père, gardien de la terre qui lui a été confiée et qui refuse de la dénaturer par des constructions futuristes pour touristes.

Une histoire de famille qui se lit bien, que j’ai parfois trouvée un peu longue mais l’auteur réussit à insuffler juste ce qu’il faut de suspense et à entretenir le doute pour que l’on ait envie de savoir ce qu’il s’est réellement passé il y a 27 ans. Seul bémol selon moi : l’explication et ses conséquences sont tout de même fort compliquées et tirées par les cheveux.

Le temps est assassin a été adapté sous la forme d’une mini-série de 8 épisodes, en 2019 avec Mathilde Seigner, Jenifer Bartoli et Caterina Murino.


Le temps est assassin – Michel Bussi – Les Presses de la Cité – 2016

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑