Une pièce montée – Blandine Le Callet

Note : 3.5 sur 5.

Un mariage bourgeois, un beau jour de juin en Normandie. Avec, de chapitre en chapitre, les différents regards des héros de la fête. De la petite demoiselle d’honneur émerveillée au curé assailli par ses démons, de la tante excentrique à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cruelles ou attendrissantes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.

Avis

Aujourd’hui, Bérengère et Vincent se marient. Rendez-vous est donné aux deux familles pour officialiser cette union dans un petit coin perdu doté d’une très belle église. C’est important pour les photos.

Tout comme il est important que tout soit parfait, de la cérémonie à la décoration en passant par l’argenterie qui se trouve sur la liste de mariage. La future mariée y tient et contrôle tous les détails. Et, évidemment, rien ne va se passer comme prévu!

A commencer par la cérémonie religieuse, menée par un curé au bout du rouleau, qui entend des voix et peine à se concentrer. Puis, tout au long de la fête, ce ne sont que médisances, mesquineries, propos cinglants, hypocrisie et règlements de comptes. Des histoires de famille sortent du placard, des secrets du passé sont révélés, c’est le grand déballage.

Dans ce roman choral, Blandine Le Callet donne la parole à différents protagonistes, ce qui nous donne un aperçu d’un même événement vu selon des prismes différents, chacun avec sa sensibilité. Les personnages sont caricaturaux (le serial noceur, la brebis galeuse de la famille, les célibataires regroupés à une même table, le couple qui se déchire, l’enfant trisomique que l’on ne veut pas voir sur les photos…), de vrais clichés mais ça n’est pas lourd. Au contraire, on rit de leurs comportements détonants dans ce milieu huppé. Mon personnage préféré étant Maddy, la grand-mère qui n’en fait qu’à sa tête. Forte et incontrôlable, fière et toujours élégante, surprenante et incroyablement vivante malgré son grand âge et sa vie malheureuse.

Une pièce montée est un roman vraiment plaisant à lire qui nous réserve quelques surprises.

Ce roman a été adapté pour le cinéma sous le titre Pièce montée par Denys Granier-Deferre en 2010, avec Jérémie Renier et Clémence Poésy dans les rôles principaux. Malheureusement, les nombreuses modifications apportées au texte de base en font un film beaucoup moins amusant que le roman.


Une pièce montée – Blandine Le Callet – Editions Stock – 2006

3 commentaires sur “Une pièce montée – Blandine Le Callet

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai lu il y a 6 ans et je ne me souviens plus du tout de l’histoire, mais je sais que j’avais beaucoup aimé.

    C’est une auteure que je ne vois jamais passer…

    J’ai lu aussi « Dix rêves de pierre » et « La ballade de Lila K »

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que Blandine Le Callet est assez discrète, elle ne semble pas avoir publié depuis quelques temps…
      J’ai « La ballade de Lila K » en version numérique. Je ne sais pas si c’est le même style que ce roman-ci mais je vais le lire rapidement!

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑