Punition – Jack Jakoli

Note : 4 sur 5.

Imaginez un instant que vous êtes un célèbre écrivain. Imaginez, après avoir passé la nuit à arroser votre rancœur, vous installer confortablement pour un vol vers New York où vous devez négocier l’adaptation télévisée de votre best-seller. Imaginez simplement que vous êtes Joël Dicker. Toutefois, malencontreusement, vous vous êtes assis au mauvais endroit. Sur le siège d’un homme qui n’a manifestement pas réservé cette place par hasard. Préparez-vous maintenant à souffrir. 

Avis

Cette nouvelle est excellente!

L’auteur belge nous met dans la peau de l’écrivain Joël Dicker, qui part à New York pour négocier l’adaptation télévisée de son roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Mais son voisin de siège n’est autre que Jack Jakoli, qui se rend également aux Etats-Unis pour son roman La Catabase.

Entre les deux auteurs s’engage une étrange discussion, chacun narguant l’autre dans une guerre d’egos. Mais Joël Dicker n’est pas au top de sa forme, ayant passé la soirée de la veille à picoler et à danser dans un club suite à une dispute avec sa femme. Il n’est pas très frais, manque de sommeil, a des trous de mémoire, totalement à la merci de cet homme bizarre.

En réalité, on se dit que ce Jack Jakoli a tout du psychopathe tant il met mal à l’aise et est énigmatique dans ses gestes, ses regards et ses paroles.

Un opuscule de 36 pages truculent à lire. L’auteur belge y égratigne quelque peu l’image lisse et parfaite de Joël Dicker, l’auteur de best-seller qui apparaît presque comme le gendre parfait. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir si l’intéressé a lu cette nouvelle et ce qu’il en a pensé.

Dans tous les cas, Punition m’a fait découvrir Jack Jakoli sous un autre angle, celui de l’humour, ce qui ne se reflète pas vraiment dans ses autres thrillers. Une belle découverte.


Punition – Jack Jakoli – Editions Lamiroy – 2019

Du même auteur

4 commentaires sur “Punition – Jack Jakoli

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas l’auteur…

    J’ai acheté 100 opuscules (et j’en ai écrit un) il y a 2-3 ans et je ne peux pas dire que j’en ai lu beaucoup. On est vraiment débordés, hein?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑