
Traditionnellement, le mois de novembre est dédié à la littérature belge, à travers la campagne Lisez-vous le belge?
Je participe cette année encore pour mettre à l’honneur les auteurs et maisons d’éditions du plat pays. En 2024, pour soutenir mon challenge personnel de réduction de ma PAL, je donne la priorité aux livres de ma propre bibliothèque. En voici un aperçu.

Rouge fou – Nadine Monfils
Sanguine, petit Chaperon Rouge au pays des ogres, est à un tournant de sa vie. N’a plus rien à perdre. Soudain, elle rencontre un homme inquiétant, sorte d’oiseau noir aux chaussures rouges. Elle le suit jusque dans le passage VéroDodat à Paris où il tient une boutique de poupées anciennes. Cet homme prétend être la réincarnation de Charles Perrault. Il possède, dit-il, un terrible secret dont il ne soulèvera le voile que si elle accepte de tout lui donner d’elle – de son corps à son âme. Curieuse, Sanguine accepte. Commence alors un jeu terriblement érotique et troublant entre la douceur des chaînes et la blessure des ailes…

Les candidats – Yun Sun Limet
« Si vous lisez ces lignes, c’est qu’un événement improbable, impensable aura eu lieu : notre mort accidentelle à tous les deux, simultanée ou à peu de temps d’intervalle. C’est pourtant une crainte qui nous hante. Et si un tel malheur devait se produire, c’est à Jean et Marie que nous pensons d’abord. C’est pour eux que nous écrivons cette lettre, afin qu’ils soient confiés à une famille amie qui les élève comme ses propres enfants. […] Notre tristesse est infinie à l’idée que cette lettre puisse un jour être lue. Nous croyons que Jean et Marie ont été heureux avec nous et espérons qu’ils continuent de l’être malgré notre absence «

Comme si de rien n’était – Barbara Abel
Adèle, maman d’un garçon de 8 ans et architecte d’intérieur, analyse tout ce qui l’entoure. Car dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours.
À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Hugues est troublé, il reconnaît Adèle, qu’il appelle pourtant Marie. Adèle quant à elle ne le reconnaît pas du tout et ne cache pas son malaise devant l’insistance du professeur. Depuis trois ans, il subit de lourdes déconvenues : la perte de son emploi précédent, une séparation, l’annonce de la maladie de son père… Et maintenant, cette femme. Qu’il pensait ne jamais revoir. Pourquoi prétend-elle ne pas le reconnaître ? A-t-elle oublié ? Que cache-t-elle ?

L’honorable collectionneur – Lize Spit
Depuis que ses parents ont divorcé, Jimmy trompe la tristesse et la solitude en collectionnant les flippos, des vignettes qu’il trouve dans les paquets de chips.
Quand Tristan, un réfugié kosovar, arrive dans sa classe, Jimmy, excellent élève, est chargé de l’aider. Les deux garçons deviennent très amis, mais bientôt la famille kosovare est menacée d’expulsion. Heureusement, Tristan a un plan pour obtenir le droit d’asile, un plan où un rôle crucial mais mystérieux est dévolu à Jimmy…

P’tite hirondelle – Dominique Zachary
Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales,
tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette.
Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d’attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S’engage alors un combat pour découvrir l’auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l’histoire de l’adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà lu certains titres?
A la recherche d’autres idées lectures sur cette thématique? N’hésitez pas à aller voir les chroniques déjà publiées sur le blog et consacrées à la littérature belge !
Je ne participe pas parce que je lis régulièrement des auteurs belges. Je connais Minni (j’en ai lu un), Abel (j’en ai lu plusieurs) et Monfils (que je ne lis pas).
Je connais personnellement quelques auteurs belges, mais malheureusement, on n’en parle jamais. C’est tellement difficile de se faire connaitre. Je suis bien placé pour le savoir.
Tous les 15 jours, je présente un auteur belge sur FB (dans mon groupe de lecture). Grâce à toi, je peux en rajouter sur ma liste…
J’aimeAimé par 1 personne