Rouge fou – Nadine Monfils

Note : 1 sur 5.

Sanguine, petit Chaperon Rouge au pays des ogres, est à un tournant de sa vie. N’a plus rien à perdre. Soudain, elle rencontre un homme inquiétant, sorte d’oiseau noir aux chaussures rouges. Elle le suit jusque dans le passage VéroDodat à Paris où il tient une boutique de poupées anciennes. Cet homme prétend être la réincarnation de Charles Perrault. Il possède, dit-il, un terrible secret dont il ne soulèvera le voile que si elle accepte de tout lui donner d’elle – de son corps à son âme. Curieuse, Sanguine accepte.

Avis

Pour ma première lecture dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le belge? », j’ai exhumé de ma bibliothèque personnelle un roman publié il y a 27 ans, de l’auteure belge Nadine Monfils.

On y suit le personnage de Sanguine, une jeune femme récemment célibataire. Lors d’une de ses errances dans la ville de Paris, elle rencontre un homme qui dit avoir été Charles Perrault dans une autre vie et qui lui donne un défi à relever. Etrangement attirée par cet homme en noir, elle accepte et se laisse emmener dans différentes expériences.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. D’une part, parce ce que Sanguine m’insupporte, ce qui est assez rare. Elle n’a de sanguine que le prénom puisque, nonchalante, elle se laisse vivre, passant son temps à flâner et à rêver du grand amour. Son esprit passe d’une idée à l’autre sans transition et sans s’arrêter, ce qui rend compliqué le suivi de son raisonnement farfelu. Elle se comporte comme une femme-enfant, à la fois séductrice envers l’homme en noir et en besoin constant d’être rassurée et entourée.

D’autre part, ce court roman m’a mise mal à l’aise en raison de ses nombreuses allusions sexuelles explicites, auxquelles je ne m’attendais pas. La rencontre entre les personnages est à l’origine d’un jeu érotique à la fois dangereux et excitant, dans lequel l’homme en noir prend un rôle de dominateur. Je n’ai pas apprécié cette atmosphère étrange, ces échanges plein de sous-entendus non pas amoureux et rêveurs mais dans lesquels pointent une certaine violence latente.

De plus, l’auteur flirte sans cesse avec un petit côté fantastique que j’ai du mal à intégrer à l’ensemble. Sans parler des citations des contes de Perrault et des tirades sur l’amour et la vie qui tombent comme autant de cheveux dans la soupe et n’apportent rien au récit.

Alors que j’avais tellement aimé Le souffleur de nuages, Rouge fou m’a immergée dans un univers très éloigné du mien, trop décousu pour que je puisses réellement me l’approprier et que je n’ai pas compris. C’est dommage mais je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture.


Rouge fou – Nadine Monfils – Editions Flammarion – 1997

Du même auteur

Romans indépendants
Série Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
  1. Nom d’une pipe !
  2. À Knokke-le-Zoute !
  3. Les fantômes de Bruges
  4. Liège en eaux troubles
  5. Leffe-toi et marche !
  6. Charleroi du crime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑