
Un thriller fascinant basé sur l`histoire vraie de deux hommes qui voulaient acheter la Russie. Au début des années 1990, Eltsine privatise l’industrie russe. L’occasion du plus extraordinaire détournement financier ! Un Américain et un Tchèque vont s’associer pour s’emparer des actions de la compagnie gazière du pays. Ainsi débute une folle course aux enchères à travers l’immensité du territoire russe. Tous les coups sont permis et nos deux héros vont devoir rivaliser d’habileté et de courage face aux oligarques et aux mafieux…
Avis
Ce roman, tiré de faits réels, est né de la rencontre entre l’auteur et l’un des protagonistes de cette histoire.
Dans les années 90, sous la Présidence de Boris Eltsine, il est décidé de privatiser des entreprises des anciens pays du bloc de l’Est en fournissant notamment des coupons de privatisation aux habitants. Mais deux investisseurs, l’Américain John Mills et le Tchèque Petr Kovac, s’associent pour racheter les coupons de la société Gaznet, une compagnie pétrolière et gazière russe parmi les plus importantes au monde. L’objectif étant évidemment de les revendre à prix d’or plus tard.
Wild Wild Siberia est un roman économique. Il est question de fonds d’investissement, de transferts d’argent, d’actions et de sommes astronomiques (plusieurs milliards de dollars). On parle aussi du communisme et de la politique russe. Bref, des univers dont je ne connais rien. C’est un peu technique et il faut rester concentré. Mais, en même temps, j’ai trouvé cette immersion très intéressante parce que l’auteur nous place au cœur des tractations et des négociations, aux côtés de John et Petr, pas tout à fait aguerris au monde russe mais plein d’enthousiasme.
Mais leur petit business dérange et la mafia russe entre dans la danse. Nos deux comparses n’ont pas froid aux yeux et prennent avec philosophie les aventures folles et dangereuses qu’ils vivent, manquant de se faire détrousser dans le froid de la Sibérie et sous la menace de tanks russes.
Pourtant très éloigné de mes lectures habituelles, Wild Wild Siberia m’a positivement étonnée. C’est un vrai dépaysement puisqu’on découvre un autre mode de vie et la découverte d’un pan de l’histoire que je ne connaissais pas. C’est aussi un roman qui se lit bien et dans lequel on ne s’ennuie pas et qui réserve quelques surprises.
On peut déplorer quelques incohérences dans le texte (inversion des prénoms des protagonistes, ponctuation manquante…) mais que le lecteur corrige de lui-même sans difficultés. Je trouve que c’est un choix étonnant pour la sélection du Prix du Meilleur Polar, sur lequel je n’aurais pas misé au départ mais qui s’avère être une belle découverte, et ma première lecture qui se déroule sur le sol russe.
Est-ce que ce roman pourrait vous tenter?
Wild Wild Siberia – Josh Haven – Editions Buchet/Chastel – 2023
J’avoue que ça ne me tente pas trop, mais sait-on jamais?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement une lecture originale, un roman sur lequel je ne me serais jamais arrêtée de moi-même. C’est le côté positif des prix littéraires, on découvre de nouvelles plumes intéressantes!
J’aimeJ’aime