Reykjavik – Ragnar Jonasson & Katrin Jakobsdottir

Note : 3.5 sur 5.

Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.
Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, un jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire – aux conséquences imprévisibles.

Avis

Dans ce roman écrit à quatre mains, Ragnar Jonasson nous propulse dans le Reykjavik des années 80.

Tout commence, le 6 août 1956, par la disparition de Lara alors qu’elle travaillait comme employée de maison au service d’un couple, sur l’ile de Videy, au large de Reykjavik. Kristjian, jeune officier de police, enquête mais doit rapidement céder face aux pressions de sa hiérarchie. Il a ordre de ne pas importuner les personnalités importantes de la ville.

30 ans plus tard, Lara est toujours portée disparue. Mais l’enquête va être relancée grâce au travail acharné de Valur, un journaliste qui décide de consacrer plusieurs articles à cette affaire. Quand Valur décède brutalement, sa sœur Sunna à qui il se confiait, décide de reprendre l’enquête sur la disparition de l’adolescente.

L’idée de base est intéressante, tout comme l’enquête du journaliste, qui décortique les éléments en sa possession pour leur donner un sens. Par contre, je suis moins emballée par la reprise de l’enquête par une étudiante en littérature. Cette partie me parait assez peu vraisemblable vu son manque d’expérience et les sommités de la ville auxquelles elle se frotte. Et si certains chapitres trainent un peu en longueur, les derniers chapitres sont plus rapides tout en nous laissant dans une certaine attente.

Il faut dire que ce roman est le premier pour lequel Ragnar Jonasson partage l’écriture avec une autre personne, qui n’est autre que la Première ministre d’Islande. En hommage à Agatha Christie, ils gardent le suspense jusqu’à la toute fin du roman, qui dévoilera ce qu’il est advenu de la jeune Lara trente ans auparavant.

Et bien qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction, les deux auteurs placent les faits dans la réalité des années 80, en évoquant notamment des événements importants de l’époque, comme la fête du bicentenaire de la ville. On se replonge aussi dans l’ambiance grâce aux musiques et films cités, mais aussi par l’absence d’Internet ou de la téléphonie mobile. Ce qui implique que toute recherche d’informations prend un temps considérable, entre archives papier de journaux, annuaire téléphonique pour trouver les interlocuteurs adéquats, échange de courriers, etc. Une autre époque.

En bref, j’ai pris plaisir à lire Ragnar Jonasson une nouvelle fois. Mais je trouve que cette écriture à quatre mains a toutefois réduit le niveau de suspense auquel il nous a habitué dans ses précédents romans.


Reykjavik – Ragnar Jonasson & Katrin Jakobsdottir – Edition de La Martinière – 2023

Du même auteur

Série Dark Iceland
  1. Snjór
  2. Nátt
  3. Sótt
  4. Vík
  5. Mörk
  6. Sigló
Série Hidden Iceland
  1. La dame de Reykjavik
  2. L’île au secret
  3. La dernière tempête
  4. La mort en blanc
Romans indépendants

Un commentaire sur “Reykjavik – Ragnar Jonasson & Katrin Jakobsdottir

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑