Les orphelins du Mont Scarclaw – Matt Wesolowski

Note : 3 sur 5.

Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast « Six Versions », Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?

Avis

Tout commence dans les années 90 en Grande-Bretagne. Au Mont Scarclaw, le centre de vacances Woodlands accueille régulièrement un groupe de parents et d’enfants qui y passent quelques jours de vacances en pleine nature. En 1996, 5 adolescents et 2 adultes y séjournent jusqu’à la disparition de Tom Jeffries, 15 ans. Son corps sera retrouvé un an plus tard par trois jeunes hommes.

Les orphelins du Mont Scarclaw est le récit des événements qui se sont déroulés à cet endroit, sous la forme d’un podcast animé par Scott King. Pendant 6 semaines, Six Versions se donne pour mission d’interviewer les protagonistes pour obtenir six versions différentes de la tragédie qui s’est déroulée au Mont Scarclaw et éclaircir le mystère.

Chaque chapitre de ce roman constitue un épisode du podcast. A l’heure où ce format prend de plus en plus d’ampleur et est écouté par de nombreuses personnes, il apparait logique que ce moyen de communication apparaisse dans la littérature. Ca n’est pas d’une grande originalité (on se rappelle que le même processus a eu lieu lorsque les mails se sont développés avec, notamment, Quand souffle le vent du nord) mais c’est intéressant.

D’une part, par le biais de l’interview, le processus nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes du drame et d’apprendre à les connaître. On découvre le fonctionnement de ce groupe d’adolescents, dont l’équilibre est chamboulé par l’arrivée de Tom Jeffries. Certaines amitiés se distendent tandis que de nouvelles se créent. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas une influence positive sur le groupe puisque harcèlement, propos dévalorisants et comportements malsains s’accumulent, démultipliés par l’alcool et la fumette. La jalousie apparaît et, avec elle, un certain esprit de vengeance. Le fait que l’animateur intervienne régulièrement pour analyser les dires de ses invités, les mette en perspective avec les événements de l’époque ou historiques est aussi intéressant.

D’autre part, j’ai eu l’impression que ce format du podcast mettait les événements à distance. En tous cas, je me suis sentie peu impliquée dans l’histoire en tant que lectrice. Comme si les émotions étaient « de seconde main » dans le sens où je ne les ai pas ressenties directement mais qu’elles étaient décrites par l’animateur selon son point de vue « […] on sent qu’elle retient des information. Ca la soulage d’enfin parler de ça… ». A mon avis, c’est le roman idéal pour une adaptation audio qui nous prendrait vraiment aux tripes.

Le petit côté fantastique des histoires que l’on raconte pour se faire peur, d’une Bête ou d’une sorcière qui rode dans les bois, passe assez bien vu le contexte mais on ressent peu le suspense. Jusqu’à la fin, assez étonnante, qui nous livre une certaine vérité sur un plateau mais qui ne me convint pas complètement.


Les orphelins du Mont Scarclaw – Matt Wesolowski – Les Arènes – 2023

Du même auteur

Série Six versions
  1. Les orphelins du Mont Scarclaw
  2. La tuerie Macleod
  3. Le disparu du Wentshire
  4. Le vampire d’Ergarth

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑