L’Heure bleue – Paula Hawkins

Note : 3 sur 5.

Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.

Avis

Lors d’une exposition des œuvres de l’artiste Vanessa Chapman, un anthropologue judiciaire détecte qu’un os utilisé dans une sculpture est d’origine humaine et non animale, contrairement à ce qui est indiqué dans la description. La Fondation Fairburn, détentrice de cette œuvre, se doit donc de faire la lumière sur cette étrangeté. Et c’est James Becker qui est chargé de prendre contact avec Grace Haswell, l’exécutrice testamentaire de Vanessa, pour démêler le vrai du faux et obtenir les documents qui attestent des matériaux utilisés pour cette œuvre.

L’ambiance de ce roman est pesante. L’artiste vivait recluse sur une ile uniquement accessible à marée basse et entretenait une vie amoureuse tumultueuse avec son compagnon volage. Grace fait de la rétention d’information, refusant de fournir les explications demandées et de céder les œuvres de Vanessa, comme stipulé dans son testament.

Le roman alterne sans cesse entre le présent, cette « enquête » au sujet de la sculpture problématique réalisée par Becker, et la lecture des carnets et journaux intimes de l’artiste. Vanessa y raconte son quotidien sur l’ile, son émerveillement face aux couleurs du ciel et de la mer, elle explique son processus artistique, l’évolution de son art, liste ses œuvres, etc. Malheureusement, cette partie est très linéaire et on est loin du thriller haletant qui était annoncé. Pour dire la vérité, j’ai trainé ce roman pendant une semaine.

Ce qui m’a incité à poursuivre ma lecture malgré un enthousiasme de départ mit à mal, ce sont les personnages énigmatiques et intrigants, à la personnalité complexe. Et en particulier la relation étrange qui unit Grace à Vanessa, faite d’amour-haine, d’attirance et de rejet. Petit à petit, se met au jour l’obsession de Grace vis-à-vis de l’artiste, une présence attentive presque envahissante, une relation exclusive qui n’autorise aucun rapprochement, même amical, envers une autre personne.

Alors seulement, le roman prend un tour intéressant. A ce moment-là, on retrouve le talent de Paula Hawkins pour instiller le doute, nous mener insidieusement sur de fausses pistes, nous embarquer dans la folie de Grace. Dommage qu’il faille attendre 200 pages (sur 320…) pour enfin goûter au suspense.

En bref, une histoire de couples, mais pas forcément d’amour, plutôt de tromperies et d’argent, d’amitié et d’art. Mais une enquête qui n’en est pas vraiment une, que l’on oublie presque tant on se perd dans des détails sans importance. Mon avis sur ce roman est donc très mitigé.

A noter: l’heure bleue est cette période entre le jour et la nuit, pendant laquelle le ciel est bleu foncé.


L’Heure bleue – Paula Hawkins – Sonatine Editions – 2024

Du même auteur

2 commentaires sur “L’Heure bleue – Paula Hawkins

Ajouter un commentaire

  1. Un avis mitigé parmi d’autres très positifs. Je ne sais pas si je le lirai, mais je le vois beaucoup. Je n’avais pas aimé son premier plus que ça, alors…

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑