Pourquoi tu pleures? – Amélie Antoine

Note : 4 sur 5.

Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée. L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique. Son mari aurait-il pu enlever Zélie et s’enfuir avec elle ?

Avis

Par le biais de la disparition de Maxime et Zélie, ce drame familial nous plonge dans le quotidien d’un couple ordinaire. Maxime et Lilas, la narratrice, se sont mariés il y a trois ans et viennent d’accueillir la petite Zélie il y a 4 mois.

Ce roman nous fait remonter le fil de l’histoire du couple, de leur rencontre aux événements tragiques qui surviennent en 2022. A travers les interrogatoires policiers et les confidences que Lilas dévoile dans son journal intime, le lecteur découvre le fond de sa pensée, ses interrogations, ses peurs, elle évoque des souvenirs… Et, petit à petit, c’est une autre facette de la vie de couple de Lilas et Maxime qui apparaît. Entre un post-partum difficile, un bébé qui pleure sans cesse, des violences conjugales et une personnalité toxique, l’étincelle n’est pas loin.

Amélie Antoine illustre ici le comportement du pervers narcissique, jovial et charismatique à l’extérieur, mais colérique, instable et dénigrant dans l’intimité. Une personnalité toxique envers laquelle le conjoint peut avoir des sentiments tout aussi ambivalents d’amour-haine. Un sujet de fond difficile, avec des appels à l’aide qui ne sont pas entendus et un piège qui se referme au fil des mois, dont on n’arrive pas à sortir.

L’horreur se dévoile à nous chapitre après chapitre, ce qui entretient le suspense et nous scotche à ce roman avec l’envie de connaître la suite tout en la redoutant. On ne peut que s’interroger : connaît-on vraiment le conjoint avec lequel on vit ? D’autant que la victime n’est pas forcément la personne à laquelle on pense… C’est pour des moments de tension intenses comme ceux-là que j’aime tant lire des polars.

Pourquoi tu pleures? n’est pas parfait et comporte quelques invraisemblances qui cassent un peu le raisonnement global. Mais, si on y fait abstraction, c’est un roman vraiment prenant. Pour le moment, parmi mes meilleures lectures dans le cadre du Prix du meilleur polar points 2025.


Pourquoi tu pleures ? – Amélie Antoine – Editions Le Muscardier – 2023

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑