
Quand une jeune Thaïlandaise utilisée pour faire passer de la drogue est retrouvée morte des suites d’une overdose, tous les indices tendent à prouver qu’un certain « Danilo » est lié à l’affaire. Un ennemi personnel que Jana Berzelius a bien l’intention de faire disparaître. Ancien frère d’armes, il en sait trop sur son enfance sordide. En parallèle, l’équipe de Jana se concentre sur la recherche d’un magnat de la drogue qu’on dit d’une intelligence hors du commun. Tout en brûlant de connaître son identité, Berzelius doit aussi veiller à ce que Danilo ne dévoile pas la sienne.
Avis
Après Marquée à vie, je poursuis la découverte de cette série mettant en scène la procureure suédoise Jana Berzelius. D’une certaine manière, ce roman est la suite de l’enquête précédente, il me semble donc nécessaire de lire la série dans l’ordre pour comprendre ce dont on parle.
L’affaire qui nous occupe est complexe : une mule transportant de la drogue en capsules a été retrouvée victime d’une overdose et tout laisse penser qu’un nouveau chef est à la tête du trafic de drogue dans la région, surnommé Le Vieux.
La brigade criminelle est donc sur le coup. Mais des conflits internes surgissent dans l’équipe en raison d’une future réorganisation de la brigade criminelle, encore floue, et l’arrivée d’un nouveau chef qui peine à se faire accepter.
Les personnages sont assez nombreux, avec autant de trajectoires de vie, et le lecteur a droit aux histoires personnelles de chacun des protagonistes, entre relations naissantes et couples confirmés, tous un peu fragiles à leur manière.
Evidemment, le personnage central est la procureure Jana Berzelius dont l’histoire personnelle se retrouve liée à cette affaire de drogue. Peu concentrée sur l’enquête mais totalement accaparée par la mise à jour de son passé, de son adoption sous le sceau de la confidentialité au comportement étrange de son père adoptif, elle va faire des découvertes inattendues et nous aurons droit à des révélations auxquelles je ne m’attendais pas.
Si ce n’est les personnages de Jana et de Mia, légèrement exaspérants, je trouve que Sommeil blanc est un roman assez efficace. Les nouvelles informations s’enchaînent à un rythme régulier, on ne s’ennuie pas, il y a de l’action, du suspense, des coups qui se perdent et pas mal de morts.
Que pensez-vous de ça? D’après vous, je me lance dans le 3e tome ?
Sommeil blanc – Emelie Schepp – HarperCollins – 2028
Du même auteur
Série Jana Berzelius
- Marquée à vie
- Sommeil blanc
- D’une mort lente
- La marque du père
- L’appel de la sirène
- Les griffes du silence
- Ne réveille pas l’ours qui dort
Difficile de te répondre, la premier tome est excellent, les autres (je pense en avoir lu 2 au hasard) sont sur le mode de « Sommeil blanc » une enquête avec cette Mia détestable et la procureure qui essaye principalement de cacher son passé.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton avis. J’ai réservé le 3e tome à la bibliothèque, je vais donc le lire mais, s’il est dans le même style, je ne suis pas certaine de continuer la série.
J’aimeJ’aime
Allez, tu nous parleras bientôt du 3e !
J’aimeAimé par 1 personne
:D
J’aimeJ’aime