
Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Qui pouvait en vouloir à un vieux garçon, vivant seul dans ce coin reculé ? L’acharnement sur le corps de la victime prouve que quelqu’un lui en voulait au-delà de tout.
Avec son compagnon Sævar, resté à la maison pour garder leur enfant venant de naître, Elma va tenter de relier cette histoire à la découverte d’un journal intime retrouvé dans le grenier de la maison où ils viennent d’emménager. Un journal qui relate les événements d’un drame survenu 25 ans plus tôt.
Autour de l’inspectrice Elma, tous semblent avoir intérêt à empêcher la vérité d’éclater au grand jour. Y compris Sævar, le père de son enfant, décidé à protéger leur bonheur, quitte à trahir la vérité.
Avis
L’enquête sur la mort brutale de Thorgeir, menée par Elma et Hördur, étend ses ramifications jusque dans les années 90, alors qu’un petit groupe d’adolescents se retrouve chaque été dans une colonie de vacances jusqu’au jour où l’un d’eux décède dans des circonstances suspectes.
Les enfants qui blessent est une très belle découverte. D’une part parce que la narration ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et l’histoire apporte régulièrement de nouveaux éléments qui permettent à l’enquête de progresser. En tant que lectrice, j’ai pris plaisir à établir des hypothèses et à tenter de démasquer le vrai du faux. Mais, je vous préviens tout de suite, les évidences n’en sont pas forcément et vous pourriez bien être étonnés par certains protagonistes.
D’autre part, parce que le décès de Thorgeir laisse entrevoir le maillage très serré qui unit les habitants de cette ville. Et c’est tout un écosystème que nous découvrons, dans lequel les personnes sont liées les unes aux autres par des secrets, magouilles et falsifications de toutes sortes. Et pour éviter que les secrets ne soient dévoilés et que le château de cartes ne s’effondre, tout le monde se serre les coudes, à coups de menaces s’il le faut.
J’ai été touchée par plusieurs personnages qui ressentent un important mal-être, avec l’envie de changer de vie, d’en finir parfois, et d’oublier par tous les moyens possibles. Ils ne trouvent pas d’issue à leur problèmes, ressassent le passé avec mélancolie et parfois ressentiment.
C’est un roman dur, sur la violence envers les enfants, celle qui s’exerçait dans certaines familles dans les années 90, où les punitions corporelles et psychologiques étaient encore courantes. Des comportements qui ont marqués les personnages de ce roman jusque dans leurs propres relations et qui les impactent encore à l’âge adulte.
Les enfants qui blessent est vraiment prenant et ne nous laisse pas une minute de répit. J’ai déjà noté les autres romans de cette série dans ma wishlist :)
Remerciement aux Editions de La Martinière pour cette lecture.
Les enfants qui blessent – Eva Björg Aegisdottir – Editions de La Martinière – 2025
Du même auteur
Série Inspectrice Elma
- Elma
- Les filles qui mentent
- Les garçons qui brûlent
- Les enfants qui blessent
Merci pour ta présentation toute en nuances et en profondeur, je lirai certainement ce thriller grâce à toi
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras autant que moi!
J’aimeJ’aime
Comme je ne lis pas les auteurs nordiques, je ne connais pas ce livre-ci…
J’aimeAimé par 1 personne