
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville.
Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches..
Avis
J’ai beaucoup entendu parler de la série littéraire Le chat du bibliothécaire, j’ai donc décidé de commencer par le 1er tome.
L’histoire est la suivante : Charlie est catalogueur aux archives des livres rares d’une bibliothèque, il vit avec son chat maine coon Diesel et héberge Justin, le fils d’une amie qui étudie en 1re année de fac. Godfrey Priest, un auteur de bestsellers et originaire d’Athena, est de passage en ville. Mais il n’y a pas que des amis et on le retrouve mort, le crâne défoncé. Pour aider Justin, qui est impliqué dans cette affaire, Charlie lance sa petite enquête parallèle à celle de l’équipe du shérif, interroge les témoins, etc.
Je savais que Succès mortel était un cosy mystery mais je m’attendais quand même à un petit peu d’action! Ici, on est dans un roman cocooning, qui manque sévèrement de palpitant. De manière générale, j’ai trouvé que ce roman était trop long et assez plat même s’il se lit bien.
Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants, ils ont une petite vie pépère, que le meurtre d’un auteur célèbre vient distraire. Le fait que Charlie soit archiviste/bibliothécaire n’apporte rien, il aurait tout aussi bien pu être agent immobilier ou assureur que ça n’aurait rien changé. Diesel est omniprésent, suivant son maître dans tous ses déplacements, quémandant nourriture ou caresses, mais la présence de ce chat n’a aucun intérêt et n’apporte absolument rien au récit.
En fait, à la lecture de ce roman, j’ai l’impression de m’être laissée piéger. Tout est fait pour attirer le lecteur (la lectrice?) avec un titre et une couverture qui met en avant les livres, une bibliothèque, un chat, le monde de l’édition…
Bref, je suis déçue. Je ne m’attendais pas au roman du siècle mais là, il est certain que je ne vais pas poursuivre la lecture du reste de la série.
Et vous, vous l’avez apprécié? Sinon, quels autres cosy mysteries conseillez-vous?
Succès mortel – Miranda James – Editions J’ai lu – 2021
Laisser un commentaire