
Dans les rochers proches de Fjàllbacka, un petit port touristique suédois, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, au même endroit, deux squelettes de femmes…
L’inspecteur Patrik Hedstrôm est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs.
Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge…
Avis
En jouant, un enfant tombe sur le corps d’une femme morte mais, sous le cadavre, les enquêteurs découvrent deux squelettes. Ceux-ci nous propulsent à l’été 1979 où des jeunes femmes ont disparu, sans qu’on ne les retrouve jamais.
C’est Patrik Hedström qui dirige cette enquête à la fois actuelle et ancienne, qui va l’amener à s’intéresser de près à une famille fortunée de la région, qui s’est déchirée au fil des années pour se séparer en deux branches distinctes, qui se détestent. La constellation familiale est complexe, les personnages sont nombreux, que l’on nomme parfois différemment au fil du récit et c’est assez perturbant. Par ailleurs, les personnalités sont très bien rapportées, que ce soit parmi les policiers qu’au sein de cette famille dysfonctionnelle qui s’est construite sur des mensonges.
A l’origine, cette série littéraire a pour personnage principal Erica Falck, auteure de romans policiers à succès, qui met son grain de sel dans les enquêtes de terrain. Or, dans ce roman, Erica occupe toujours beaucoup de place dans le récit mais, enceinte de 8 mois et concentrée sur sa grossesse, elle s’implique assez peu dans l’enquête. J’ai été assez étonnée que l’accent soit ici mis sur son compagnon, Patrik Hedström, surtout que celui-ci semble perdu, sans savoir par quels bouts prendre le problème.
Les investigations en elles-mêmes sont intéressantes bien qu’un peu longues, mettant l’accent sur l’impact des paroles des aïeux sur les cerveaux fragiles et malléables des enfants. Avec de terribles conséquences sur la santé mentale de certains personnages. Il y a pas mal de rebondissements et d’informations nouvelles à intégrer, qui complexifient la résolution de l’enquête. Et si Camilla Läckberg prend plaisir à nous balader, on essaie tout de même de démêler le vrai du faux.
Vous le savez peut-être, ce roman a été adapté pour la télévision et a fait l’objet de deux épisodes dans la série Erica (2025). Episodes que j’ai vus avant de lire ce roman. Eh bien, je vous déconseille cette façon de procéder ! Personnellement, je comparais sans cesse le roman et la série, pointant les différences et les arrangements cinématographiques. Et puis, dans la série télévisée, Erica, même enceinte, est beaucoup plus impliquée dans l’enquête et le fait que ce ne soit pas le cas dans le roman m’a passablement perturbée.
Pour terminer, je dirais que Le Prédicateur est un roman policier plutôt classique dans le style cold case, il ne révolutionne pas le genre mais est très plaisant à lire, avec un final assez étonnant qui n’est pas pour nous déplaire.
Ce roman a été adapté en bande dessinée en 2015 par Olivier Bocquet & Léonie Bischoff.
Le Prédicateur – Camilla Läckberg – Actes Sud – 2009
Du même auteur
Série Erica Falck et Patrik Hedström
- La Princesse des glaces
- Le Prédicateur
- Le tailleur de pierres
J’en ai lu un de cette auteure (je ne me souviens plus du titre) et je n’ai pas eu envie de continuer…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, j’ai hésité à continuer cette série après le premier tome « La princesse des glaces » qui était un cosy mystery un peu décevant. Mais celui-ci m’a bien plu :)
J’aimeJ’aime