La Princesse des glaces – Camilla Läckberg

Note : 3 sur 5.

Erica Falck, trente-cinq ans, auteure de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée.
Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
À la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Avis

Pour une fois, j’entame une série littéraire par le premier tome. Dans ce roman, direction Fjällbacka, un petit village suédois, autrefois port de pêche prospère, devenu une sorte de village de vacances, dans lequel vivent encore quelques irréductibles.

C’est dans la maison familiale qu’Erica Falck a trouvé refuge à la mort de ses parents, le lieu où elle tente d’écrire son prochain livre, très attendu par son éditeur. A priori, l’endroit idéal pour se concentrer au calme. Mais c’est sans compter Alexandra Wijkner, son amie d’enfance retrouvée morte dans sa baignoire.

En fait, et je ne m’y attendais pas, La Princesse des glaces s’apparente à un cosy mystery dans la mesure où Erika est écrivaine et non policière mais qu’elle s’implique dans l’enquête au point de discuter avec la famille et les amis d’Alex, de visiter la maison de la défunte et d’amener des informations pertinentes à la police. Elle se rapproche également de Patrik Hedström, inspecteur de police, avec qui elle va finalement faire équipe.

Les personnages sont nombreux et la personnalité des protagonistes est approfondie, mettant en avant les failles de chacun, liées à des expériences de vie douloureuses, et que l’on va découvrir au fil de l’enquête. Car, dans ces petits villages où tout le monde se connaît depuis plusieurs générations règne une atmosphère particulière. Bien des mesquineries se cachent sous le vernis bucolique, le village n’échappant pas aux rumeurs et jalousies de toutes sortes, dont quelques squelettes bien cachés dans les placards et qui vont aider à la résolution de l’enquête.

Pas mal d’éléments de la vie personnelle d’Erica interfèrent avec l’enquête, sans grand intérêt : le conflit avec sa sœur au sujet de la vente de la maison familiale, sa relation naissante avec Patrik, son éditeur qui lui réclame son prochain livre, etc.

Cette première enquête pour Erica Falck et Patrik Hedström est le début d’une série qui compte 10 titres à ce jour. Personnellement, je dois avouer que je m’étonne du succès de ce roman très descriptif et qui ne m’a pas plus captivé. Il n’y a pas vraiment de suspense, même si quelques surprises sont présentes, pas de cliffhanger d’un chapitre à l’autre pour entretenir l’attente et une enquête qui avance de façon linéaire.

Bref, ce roman n’est pas un coup de cœur mais j’ai plusieurs romans de Camilla Läckberg dans ma PAL, donc je vais pousser ma lecture un peu plus loin pour me faire une opinion, sait-on jamais.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces romans?


La Princesse des glaces – Camilla Läckberg – Actes Sud – 2008

Du même auteur

Série Erica Falck et Patrik Hedström
  1. La Princesse des glaces
  2. Le prédicateur
  3. Le tailleur de pierres
Romans indépendants

2 commentaires sur “La Princesse des glaces – Camilla Läckberg

Ajouter un commentaire

    1. Pour ma part, je ne suis pas convaincue par ce que j’ai lu jusqu’à présent. Mais j’ai d’autres livres de Camilla Lackberg dans ma PAL, donc je vais persévérer encore un peu 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑