
Nous sommes le 10 janvier 1929, à Bruxelles. Accompagné de son chien Milou, un tout jeune reporter monte dans le train à destination de Moscou. Pour Tintin, c’est le début d’une grande aventure. Pour Hergé, c’est le vrai début de sa carrière. Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets paraîtront sous forme d’album en 1930. Cette année marque la naissance d’un mythe.
Avis
Dans mon enfance, j’ai lu et relu Les aventures de Tintin sans jamais me lasser. Mais Tintin au pays des Soviets a toujours manqué à l’appel. Vous imaginez comme j’étais contente lorsque j’ai déniché cet album dans une brocante!
Créée en 1929, Tintin au pays des Soviets est la toute première aventure de ce reporter belge qui travaille pour le « Petit Vingtième », et marque la naissance du duo Tintin-Milou.
Envoyé en Russie Soviétique, il est chargé d’enquêter sur les dérives du régime communiste et découvre un semblant d’élections démocratiques, la misère et la famine dont souffre la population et la visite d’une usine en trompe-l’œil, organisée pour la presse occidentale. Déjà, Hergé utilise ses albums pour montrer un aspect méconnu d’un pays et dénoncer des comportements problématiques.
Visuellement, le personnage de Tintin est déjà bien ancré, avec ses culottes courtes et sa houppette. On est pourtant bien loin de la ligne claire qui sera par la suite la marque de fabrique d’Hergé. Dans cet album, les dessins sont assez grossiers, avec des expressions faciales peu marquées par exemple.

Par contre, Hergé a déjà un sens certain de l’action et du rythme. On n’a pas le temps de s’ennuyer tant s’enchainent les courses-poursuites en avions, voitures, trains, hors-bords ou motos. Et notre petit reporter a l’art de s’attirer des ennuis mais il doit avoir plusieurs vies puisqu’en quelques pages, il survit à une bombe puis à une collision entre une voiture et un train, il se bat et affronte même un ours. Mais, rusé, il arrive toujours à filer à la barbe de ses adversaires.
Ce premier album contient aussi quelques étrangetés que l’on mettra sur le compte du manque d’expérience de son auteur. Et je souris toujours en découvrant les multiples qualités et compétences de Tintin qui s’improvise mécanicien pleine course-poursuite ou fabrique un engin à moteur de toutes pièces.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures de Tintin au pays des Soviets. Pendant longtemps, cet album était uniquement disponible dans sa version noir et blanc mais il a été colorisé en 2017.
Et vous, quel est le héros ou l’héroïne qui a bercé votre enfance?
Tintin au pays des Soviets – Hergé – Casterman – 1981
Moi qui déteste les BD, j’ai lu presque tous les Tintin et les Bob et Bobette !
J’aimeJ’aime
:D Pour les Belges que nous sommes, c’est la base. Bien que je n’ai pas lu tous les Bob et Bobette, je dois dire que je n’ai pas été assidue sur ce coup-là
J’aimeJ’aime
Je crois bien que je ne l’ai jamais lu. J’en ai lu bcp pour mon fils aîné qui était un vrai fan 😉
J’aimeJ’aime
Tintin a fait rêver beaucoup d’enfants je pense. Et celui-ci n’est pas évident à trouver mais je te le conseille si tu le croises, on a l’impression de suivre les premiers pas d’Hergé, c’est vraiment fascinant.
J’aimeJ’aime