Milo – Laurent Combalbert

Note : 4 sur 5.

Le titre de ce roman tire son nom de Milo Louchenko, un homme dangereux qui finance des groupes terroristes et n’hésite pas à user de la violence pour se faire respecter. A Paris, le juge d’instruction de l’antiterrorisme Pierre-Antoine Lombard l’a placé en détention provisoire mais il manque de témoins pour le faire tomber définitivement. Or, son principal témoin, Elena Orasca, l’ex-épouse de Milo, se fait agresser dans un salon de coiffure de luxe et se retrouve dans le coma.

Une seule personne est en mesure de pratiquer l’opération risquée qui lui permettra de témoigner contre son mari: la colonelle et neurologue Céline Cluzel, actuellement en mission en Haïti avec Chirurgiens sans frontières. Mais après une journée à l’hôpital, elle est prise en otage et enfermée dans un sous-sol humide. Vu son importance dans l’affaire Milo Louchenko, l’Etat français met les petits plats dans les grands et mandate Stanislas Monville et son équipe pour mener les négociations avec les ravisseurs.

Avis

De prime abord, j’ai eu l’impression que ce roman était brouillon. Dès les premiers chapitres, l’auteur nous ballote du Soudan à Haïti en passant par Paris, avec autant de personnages différents, sans que l’on comprenne ce qui lie tout ce beau monde. Mais rester concentré est la clé puisque, petit à petit, les liens qui unissent les personnages sont mis au jour et nous permettent d’aborder cette histoire dans toute sa complexité.

Alors que j’étais restée mitigée sur le premier roman de Laurent Combalbert, Négo, je trouve qu’il s’est grandement amélioré sur celui-ci. L’accent se porte davantage sur le personnage de Stan et on découvre les coulisses du travail de négociation avec demande de rançon (les risques, tous les points auxquels il faut penser, les stratégies à adopter, le sang-froid nécessaire…). Mais aussi les collaborations extérieures indispensables, ce qui nous fait voir les rouages habituellement secrets de la politique intérieure et internationale avec son lot de missions secrètes et d’actes inavouables. Pas de doute, Milo correspond mieux à ce que l’on attend d’un roman policier.

Au niveau du style, l’auteur utilise tous ces changements de lieux et de personnages pour donner du rythme à son histoire. Il met la tension où il faut et coupe intelligemment les chapitres pour nous pousser à poursuivre la lecture. On retient presque son souffle lors des contacts avec les ravisseurs de Céline, pour ne pas perturber la négociation en cours tellement on est pris dans l’histoire. Par contre, je ne m’attendais pas à trouver des scènes aussi violentes, qui ne sont peut-être pas nécessaires.

Et quand on pense que tout est terminé, les dernières pages nous réservent une surprise de taille et des moments de très forte intensité qui nous font tourner les pages à toute vitesse, impatient et inquiet de connaître la suite. En réalité, tout le talent de Laurent Combalbert pour le suspens se trouve dans les dernières pages, que l’on a envie de lire très vite pour connaître la fin mais que l’on freine en même temps pour savourer la découverte. Ca vous est déjà arrivé?

Bref, on passe de 2.5 à 4 étoiles, c’est dire mon engouement pour ce roman!


Milo – Laurent Combalbert – Editions Calmann-Lévy – 2024

Du même auteur

Un commentaire sur “Milo – Laurent Combalbert

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑