
C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné ! L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen.
Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n’a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n’était pas aussi innocent qu’il le laissait paraître ?
Avis
Je suis de retour dans le village imaginaire de Locmaria, en Bretagne, pour le 5e tome de la série Bretzel & beurre salé. D’emblée, le roman commence par une présentation des personnages principaux : 6 pages tout de même, ça s’annonce surpeuplé! Heureusement, on en connaît déjà certains si on a lu les tomes précédents. Ca n’est pas obligatoire mais ça aide à comprendre l’évolution des personnages.
Un drôle de petit groupe a découvert un dolmen dans la foret de Locmaria. Des fouilles approfondies sont menées pour espérer retrouver des vestiges archéologiques, mais un mort est découvert sur le site. Les investigations piétinent et le journaliste Yann Lemeur se lance dans une enquête parallèle à celle de la police. Il est notamment sur la piste d’un Roi qui aurait laissé un trésor au pied du dolmen mis au jour. En voilà un mobile de meurtre!
Au cœur des légendes bretonnes, on côtoie un barde et un druide, sans parler de Cathie Wald et les autres figures emblématiques du village, toutes investies d’une mission précise.
Alors que j’avais trouvé le tome précédent très moyen, Bien mal acquis ne profite jamais est plus intéressant par les aspects historiques qu’il aborde et par son ancrage actuel (le vol d’antiquités et recel d’objets d’art volés).
J’ai pris plaisir à lire ce cosy mystery léger mais j’ai trouvé qu’après toutes les péripéties vécues par les protagonistes, le final arrivait de façon un peu trop rapide.
Bien mal acquis ne profite jamais – Margot et Jean Le Moal – Calmann-Levy – 2024
Du même auteur
Série Bretzel et beurre salé
- Une enquête à Locmaria
- Une pilule difficile à avaler
- L’habit ne fait pas le moine
- Loin des yeux, loin du cœur
- Bien mal acquis ne profite jamais
J’ai lu les trois premiers, c’est divertissant mais il me faut un mood particulier pour m’y mettre 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends parfaitement !
J’aimeJ’aime