
Le mois de décembre marque souvent la sélection du jury pour le Prix de l’auteur belge, organisé par les librairies Club.
Et quel bonheur d’être sélectionnée! Ce sera l’occasion pour moi de partager avec vous mes découvertes dans la catégorie thriller.
Cette année sera encore un grand cru, avec des auteurs confirmés et de nouvelles plumes, dans des styles très différents. Je me réjoui de les lire et de vous en parler!
Les livres en lice pour le Prix de l’auteur belge 2025
*Ordre alphabétique

Ici s’arrête le monde – Barbara Abel
Alors qu`Hélène, Raphaël et leurs enfants passent une journée banale entre courses et préparation d`anniversaire, tout explose. La ville sombre rapidement dans le chaos. La famille se réfugie dans sa cave, mais très vite, un choix et une responsabilité imprévus se présentent à elle.
Jusqu`où vont-ils devoir aller pour sauver ce(ux) qui compte(nt) vraiment ? Un roman qui questionne l`humanité, le courage et nos limites.

Le malheur des uns – Frédéric Ernotte
Renan Frost est agent immobilier. Du moins, c’est ce que pense sa famille. En réalité, cela fait plusieurs mois qu’il mène une vie secrète dans un job qu’il s’est taillé sur mesure. Sa véritable activité consiste à provoquer le malheur de parfaits inconnus pour satisfaire ses clients.
Renan et son équipe multiplient les mauvais coups en toute impunité jusqu’à ce qu’un mystérieux ultimatum les mette au pied du mur.
Quelqu’un sait qui ils sont et ce qu’ils font.
Quelqu’un qui leur veut du mal

La femme sans tête – Nadine Monfils
Un soir de beuverie, Charles Baudelaire rentre chez lui, titubant dans les rues de Paris, lorsqu’il trébuche sur un corps… sans tête. Et le voilà pris malgré lui dans une toile d’araignée tissée par le diable lui-même !
Entouré de personnages plus extravagants et inquiétants les uns que les autres, comme le Ratier vivant dans les égouts, une vieille concierge nymphomane, un ancien truand reconverti en curé qui parle bruxellois à une poupée déguisée en Sainte Vierge, notre poète va devoir mener sa première enquête en tant que détective.
Lui qui a besoin de plonger dans la boue des bas-fonds pour en faire de l’or sera servi…

Meurtres cousus main – Nadine Mousselet
Lorsqu’un voyageur brésilien est retrouvé assassiné et habillé en femme dans un lieu emblématique du Havre, le Volcan, les enquêteurs n’ont que peu d’éléments pour identifier le coupable qui a martyrisé ce jeune homme.
Dans la semaine qui suit, deux autres corps sont découverts, ayant eux aussi subi les pires outrages.
La situation est suffisamment grave pour mettre en alerte la psychocriminologue Laura Claes et son équipe.
Dans les brumes du Havre, arrivera-t-elle à élucider ces meurtres cousus main ?

L’expérience Pentagramme – Yves Sente
Été 2024. John Fox démissionne de son poste d’éditorialiste au Chicago Tribune. Il s’envole pour Bruxelles et s’empresse de louer une maison de banlieue au cœur de la petite ville de Waterloo. Très vite, il y fait la connaissance de quelques voisins Américains dont la vie et le passé présentent d’étranges similitudes avec son propre vécu.
Au même moment, à Washington, Lea Hunt, la cheffe de la sécurité de la DARPA (Defense Advances Research Projects Agency) reçoit un message d’alerte automatisé : un ancien participant à une expérience médicale sur la gestion des traumatismes de guerre a disparu du territoire sans respecter les protocoles prévus. D’après les premiers éléments de son enquête, le fugitif s’est enfui au Canada, d’où il a pris le premier vol pour Amsterdam.
Quel secret se cache derrière les vies lisses des nouveaux voisins du Clos de l’Empereur ? Quelle opération illégale de son agence du Pentagone Léa Hunt découvrira-t-elle avec eux ? La découverte d’une vérité mène souvent à une seconde…

On a tiré sur Aragon – François Weerts
C’est l’histoire d’une balle qui claque contre la pierre de l’escalier de la Butte du Lion de Waterloo. Un coup de fusil dont on ignore l’auteur. Ni s’il visait vraiment la cible : Louis Aragon.
Nous sommes en 1965. Viktor est un détective privé qui a tendance à se prendre pour l’un de ces héros qui déambulent dans les Série noire qu’il vénère. Mais ce fils de communistes fervents fut aussi un jeune résistant, dont les souvenirs de combattant agacent son amoureuse, la belle Marie- Claire, laquelle accueille dans son club tout ce que la Belgique, la France et l’Angleterre comptent de vedettes.
Chargé d’enquêter sur l’attentat gardé secret, Viktor va devoir replonger dans l’épouvante de la Seconde Guerre mondiale et ce séisme que fut le pacte germano-soviétique. Paul Nizan rendit alors sa carte du parti, quand Aragon gardait la sienne.
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà lu certains titres ou connaissez-vous certains auteurs ?
Pour ma part, je suis vraiment enthousiaste parce que les résumés me font vraiment envie! J’ai déjà lu Barbara Abel, Frédéric Ernotte et Nadine Monfils par le passé mais les autres auteurs me sont totalement inconnus. Ce sera donc une découverte.
Vous me suivez dans cette nouvelle aventure?
Laisser un commentaire