2025 – Bilan d’une année de lecture

Voilà, 2025 est passé et on s’apprête à entamer une nouvelle année…

2025 en quelques chiffres

Je m’étais fixée d’atteindre les 100 livres lus en un an et j’ai atteint les 98 lectures dont plus de la moitié provient de ma bibliothèque communale et du site belge Lirtuel.

Mon objectif étant toujours de réduire ma PAL, je suis particulièrement attentive à en sortir un maximum de livres et, cette année, je suis à 21 lectures provenant de ma bibliothèque personnelle. Ca n’est pas incroyable, avouons le, d’autant qu’il y en a beaucoup plus qui y sont entrés (j’ai même dû ajouter une colonne supplémentaire, c’est dire!). Cette année, j’ai tenté la technique de la bookjar (un récipient rempli de petits papiers sur lesquels sont indiqués des titres de livres), l’idée étant de tirer au moins un livre par mois. Le moins que l’on puisse dire est que ça n’a pas vraiment fonctionné puisque les livres lus ne proviennent pas de ce bocal.

Sans surprise, je lis majoritairement des policiers/thrillers ainsi que de la littérature contemporaine. J’avoue que j’ai lu peu de classiques, de nouvelles ou de livres graphiques.

Mes coups de cœur 2025

Cette année a été marquée par plusieurs belles découvertes en littérature belge mais aussi en thrillers.

Thématiques récurrentes

En dehors de mes coups de cœur, j’ai eu la chance cette année de découvrir des titres qui m’ont particulièrement touchés. Si je vais un peu plus loin, je peux cibler 3 thèmes récurrents qui m’intéressent plus spécifiquement.

L’humain et le vécu individuel/collectif

Je classe ici ces romans qui touche à des problématiques sociales, voire sociétales, et qui impactent profondément l’individu. Pour mon plus grand plaisir, ils sont généralement portés par de très grands écrivains dont la sensibilité fait toute la différence.

Dans cette catégorie, mention spéciale pour Philippe Besson, que j’ai lu à nouveau en 2025 et qui m’a particulièrement touché avec ses romans Vivre vite (James Dean), Vous parler de mon fils (harcèlement scolaire) et Un soir d’été (décès).

Mais j’ai aussi envie d’attirer votre attention sur Le chœur des femmes (violences gynécologiques et obstétricales) ou Peines perdues (milieu carcéral).

La Seconde guerre mondiale

C’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus et la littérature m’a permis de toucher à des points précis de l’Histoire que je ne connaissais pas : l’histoire vraie et rocambolesque de la publication de Mein Kampf en France, le quotidien dans un lebensborn, l’exfiltration de 108 enfants juifs du camp de Vénissieux et tant d’autres.

L’ouverture au monde et aux cultures

On dit souvent que la littérature permet de vivre plusieurs vies en restant dans son canapé. C’est on ne peut plus vrai. Pour ce qui me concerne, j’apprécie particulièrement de m’immerger dans d’autres paysages et modes de vie, de comprendre la philosophie des populations et leurs préoccupations.

En 2025, j’ai découvert le Grindadráp, une chasse traditionnelle aux cétacés pratiquée dans les Iles Féroé, j’ai traversé le Groenland à travers les romans de Mo Malø et même fait une incursion en Corée du sud avec Mi-ae Seo.

Les articles que vous avez le plus apprécié sur le blog

En dehors des chroniques, je constate votre intérêt croissant pour les articles qui portent sur la lecture (comment je gère ma pile à lire) ou sur des outils de type carnets de lecture (Mes livres, mes lectures et moi).

Quelles directions pour 2026?

Mon objectif n’est pas de révolutionner le blog ou mes pratiques, juste de lire ce qui me fait envie, en tentant de poursuivre les multiples séries entamées et en alternant nouveautés et romans plus « anciens ».

Je participe cette année encore au Prix de Club de l’auteur belge en catégorie Thriller. La liste des livres me donne déjà envie!

Auteurs belges que je mettrai aussi à l’honneur en novembre à l’occasion de l’opération Lisez-vous le belge?

Et puis, vu votre intérêt pour le sujet, je vais essayer d’écrire quelques articles pour partager mes pratiques sur la lecture, le blogging…

N’oubliez pas de vous abonner aux pages Facebook et Instagram pour suivre la vie quotidienne du blog. On y parle évidement de livres, mais aussi d’expos, de films…

Je tiens à remercier chaleureusement les lecteurs, auteurs, éditeurs pour vos commentaires, likes et pour tous ces échanges qui nous unissent autour de la lecture.

Et vous quels sont vos objectifs de lecture pour 2026? Dites-moi aussi en commentaires quels sont les sujets d’articles qui vous intéresseraient.

𝑄𝑢𝑒 2026 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑢 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑚𝑝𝑙𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟.

Paola 💛

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑