
Renan Frost est agent immobilier. Du moins, c’est ce que pense sa famille. En réalité, cela fait plusieurs mois qu’il mène une vie secrète dans un job qu’il s’est taillé sur mesure. Sa véritable activité consiste à provoquer le malheur de parfaits inconnus pour satisfaire ses clients.
Renan et son équipe multiplient les mauvais coups en toute impunité jusqu’à ce qu’un mystérieux ultimatum les mette au pied du mur.
Quelqu’un sait qui ils sont et ce qu’ils font.
Quelqu’un qui leur veut du mal.
Avis
De Frédéric Ernotte, j’avais gardé un très bon souvenir de son premier roman C’est dans la boite et il me tardait de lire celui-ci. Déjà j’adore la couverture! Ca a peu d’incidence sur mon avis mais je trouve qu’elle est vraiment belle.
Renan Frost a créé une petite entreprise qui exploite un des pires travers de l’être humain : le besoin de vengeance. Elle s’appelle Schadenfreud, qui signifie « le plaisir que l’on ressent face aux malheurs d’autrui ». Le cadre est posé. Accompagné de son ami Sam pour la comptabilité et de Marie-Alice pour le commercial, il réalise donc les sales coups pour tous les frustrés qui ont l’esprit de vengeance mais qui ne veulent pas se mouiller. Mais attention, on a des valeurs : on ne fait rien qui pourrait attenter à la vie d’autrui. Lui pourrir la vie oui mais pas au point de le tuer.
En bon filou, il fait même croire à sa compagne Annabelle qu’il exerce encore en tant qu’agent immobilier alors qu’il s’est fait licencié depuis un moment. Bref, la vie de tout ce petit monde est bien réglée, avec une double vie maitrisée. Et en plus, les affaires roulent.
Personnellement, j’aime beaucoup le postulat de départ, ça change des romans que j’ai l’habitude de lire et ça fait sourire… tant que ça ne nous arrive pas personnellement.
Mais, évidemment, un petit grain va faire dévier le rouage et ce qui semblait être une entreprise un peu potache se trouve mêlée à une situation qui les dépasse : un ancien flic des stups cherche à obtenir la liste de leurs clients. Intimidations, enlèvement, meurtre, l’ennemi ne recule devant rien pour faire plier l’entreprise, entrainant même dans son sillage un gros bonnet du trafic de drogue local. C’est le branle-bas-de combat au container, siège social de l’entreprise! Toutes les forces sont mobilisées pour se défendre face à l’ennemi et débusquer ceux qui veulent les nuire.
Les personnages de ce roman sont attachants. Chacun se débat comme il peut avec une situation personnelle compliquée, tiraillé entre ses valeurs et la raison d’être de l’entreprise, qui ne sont pas forcément compatibles. Finalement, Frédéric Ernotte interroge les conséquence de nos comportements sur les autres et décortique l’effet domino qu’ils pourraient avoir en impactant plusieurs personnes.
J’ai particulièrement apprécié l’attention de l’auteur portée sur les détails, ce qui en fait une histoire complexe avec de multiples ramifications. Le malheur des uns n’est pas un coup de cœur mais j’ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Le malheur des uns – Frédéric Ernotte – Editions IFS – 2024
Je l’ai beaucoup aimé aussi, ce départ un peu comme une blague qui finit en grosse tension !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tout à fait!
J’aimeJ’aime