L’Inuite – Mo Malø

Note : 3.5 sur 5.

Plus au nord que le nord, il y a : le Groenland.
Une terre glacée, balayée par les vents, inaccessible sur la majeure partie de son territoire. Et qui recèle pourtant les histoire les plus sombres.

C’est au travers du destin d’une femme que tout se joue. Elle porte en elle les déchirures et la soif de vengeance d’un pays. Elle est l’Inuite. Face à elle, deux flics, l’un groenlandais, l’autre danois, mènent chacun leur enquête : les meurtres récents d’un grand-père et de sa petite-fille sur une île isolée; et un scandale d’État qui remonte aux années 1950. En quoi ces affaire sont-elles liées ? Et surtout : jusqu’où ira l’Inuite ?

Avis

L’auteur français Mo Malo revient avec un roman indépendant de sa série consacrée à Qaanaaq Adriensen et basée sur des faits réels.

Le roman nous plonge dans une période sombre de l’histoire du Groenland. Jusqu’en 1953, cette terre glacée était une colonie danoise et la population considérée comme rustre et inculte, qui nécessitait d’être éduquée. En 1949, le gouvernement danois a lancé une initiative visant à « hausser le niveau général » de la population en éduquant les enfants Inuits. Plusieurs d’entre eux furent transférés au Danemark pour apprendre le danois, dans le cadre de ce que l’on a appelé « L’Expérience« . À leur retour, ces enfants avaient perdu leur langue maternelle et n’ont jamais été rendus à leurs familles, créant des fractures irréparables au sein de la communauté inuite.

Le récit se construit autour de deux enquêtes distinctes mais interconnectées. D’une part, nous suivons Bjorn Western, un policier inuit, qui enquête sur le meurtre de Nina, une jeune fille assassinée après avoir donné naissance à un petit garçon introuvable. D’autre part, Tim Osterman, policier danois, qui tente de résoudre un cold case : la mort mystérieuse d’un vieil homme lié à L’Expérience.

Bjorn et Tim sont des personnages complexes, chacun avec ses propres motivations et contraintes. Bjorn, profondément enraciné dans sa culture inuite, est animé par un sens aigu de justice pour son peuple. Tim, quant à lui, se bat contre le temps et la menace de se voir relégué au placard s’il échoue à résoudre son enquête.

Le Groenland, avec son froid mordant et sa neige omniprésente, est plus qu’un simple décor : il est un personnage à part entière du roman. La description des conditions de vie difficiles, la quasi-inaccessibilité des soins de santé dans les villages reculés et les traditions inuites profondément ancrées, tout cela nous immerge totalement dans ce décor. La sage-femme nomade, qui se déplace de village en village pour assister les accouchements, illustre parfaitement cette réalité dure et fascinante.

Je trouve que L’Inuite est bien plus qu’un roman. L’auteur ne se contente pas de raconter une histoire, il nous immerge totalement dans la culture inuite, nous fait découvrir les coutumes et croyances tout en explorant les répercussions de la colonisation danoise. J’y ai notamment appris que le système carcéral groenlandais était très différent du nôtre (les détenus peuvent sortir de prison pour travailler avant de revenir en fin de journée).

Bien que j’ai parfois trouvé ce roman un peu long, il reste captivant. L’identité, l’hérédité et l’héritage familial sont des thèmes centraux, et l’impact de L’Expérience sur plusieurs générations est dépeint avec une grande sensibilité.

La psychologie des personnages est fouillée et réaliste, tant ils sont tiraillés entre leur histoire familiale, leur besoin de comprendre voire de venger leur famille maltraitée et celui de se construire en tant qu’individu.

Le rythme est constant et quand on pense avoir trouvé le meurtrier, d’autres éléments se font jour, qui orientent l’enquête vers une autre direction et rabat les cartes. Finalement, les personnages que l’on pense coupables se révèlent, au moins en partie, innocentes, et chaque découverte dans l’enquête réoriente le lecteur vers de nouvelles pistes.

Une belle découverte.


L’Inuite – Mo Malø – Editions de La Martinière – 2024

Du même auteur (sous ce pseudonyme)

Les enquêtes de Qaanaaq Adriensen
  1. Qaanaaq
  2. Diskø
  3. Nuuk
  4. Summit
Romans indépendants
  • L’Inuite

2 commentaires sur “L’Inuite – Mo Malø

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑