Les égouts de Los Angeles – Michael Connelly

Note : 3.5 sur 5.

Un corps a été retrouvé dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Pour les policiers sur place, pas de doute, il s’agit d’un camé, mort par overdose. Mais l’inspecteur Harry Bosch du LAPD (Los Angeles Police Department) n’est pas d’accord. Meadows, il l’a connu, vingt plus tôt, au Vietnam, quand ils faisaient l’un et l’autre partie de la compagnie chargée de « nettoyer » les tunnels creusés par l’armée vietcong. Des « rats de tunnel », qui s’enfonçaient dans les ténèbres, la peur au ventre, couteau et lampe à la main, pour tuer des soldats ennemis qui avaient leur âge.

Avis

Michael Connelly est un auteur très prolifique (voir liste non-exhaustive en fin de chronique) et j’ai décidé, à travers mon challenge de l’été, de reprendre certaines séries littéraires pour les compléter.

Les égouts de Los Angeles étant le premier roman de l’auteur américain, il convenait de commencer par celui-ci. Il nous permet d’assister en direct à la naissance du personnage emblématique d’Harry Bosch, Inspecteur à la Criminelle d’Hollywood et réputé pour son sale caractère.

Pour un premier roman, je trouve que le personnage de Bosch est déjà particulièrement complexe. S’il s’agit ici d’un premier tome, Harry Bosch a déjà un long passé dans les forces armées et la police, ce qui lui a permis de se forger une personnalité forte, en opposition avec sa hiérarchie mais réglo en ce qui concerne ses convictions. Pourtant, au-delà des apparences, Harry Bosch est aussi un homme meurtri et marqué par ce qu’il a vu pendant la guerre du Vietnam, où il a servi comme rat de tunnel (déminage) à Saigon.

Et c’est justement cette expérience qui le relie au cadavre trouvé dans une canalisation, puisqu’il reconnaît immédiatement son compagnon de galère Meadows, une tête brulée accro à la drogue et aux coups foireux.

En collaboration avec l’agent Eleanor Wish, l’inspecteur va très vite relier Meadows au casse d’une banque sur lequel le FBI travaille depuis des mois sans résultat, et mettre à jour une incroyable machination.

Le démarrage est plutôt lent et j’ai eu quelques difficultés à rester accrochée, mais je me suis laissée guider par l’auteur et, finalement, je ne suis pas déçue.

Le Vietnam en toile de fond m’a permis de découvrir des aspects de cette guerre que je ne connaissais pas, notamment les tentatives de réhabilitation des anciens militaires. Ce roman interroge la frontière entre la justice et la vengeance, dans un système ultra corrompu, à tous les niveaux de pouvoir.

Le final inattendu et le duo Harry Bosch-Eleanor Wish donnent envie de lire le deuxième tome !

Qui l’a déjà lu?


Les égouts de Los Angeles – Michael Connelly – Editions Claman-Lévy – 2012

Du même auteur

Série Harry Bosch
  1. Les égouts de Los Angeles
  2. La glace noire
  3. La blonde en béton
  4. Le dernier Coyote
  5. Le cadavre dans la Rolls
  6. L’envol des anges
  7. L’oiseau des ténèbres
  8. Wonderland Avenue
  9. Lumière morte
  10. Los Angeles River
  11. Deuil interdit
  12. Echo Park
  13. À genoux
  14. Le verdict du plomb
  15. Les neuf dragons
  16. Volte-face
Série Mickey Haller
  1. La Défense Lincoln
  2. Le Verdict du plomb
  3. Volte-face
  4. Le Cinquième Témoin
  5. Les Dieux du verdict
  6. L’innocence et la loi
Série Jack McEvoy
  1. Le Poète
  2. L’Épouvantail
Romans indépendants

2 commentaires sur “Les égouts de Los Angeles – Michael Connelly

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑