
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas.
Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.
Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune…
Avis
La grande fabrique de mots nous immerge dans un pays étrange : pour pouvoir les prononcer, il faut acheter les mots puis les avaler. Du coup, on achète des mots doux, des mots d’été et même les gros mots! Mais il faut de l’argent pour acheter ces précieux mots, alors on profite des soldes de printemps où on ne reçoit alors que des mots pas très intéressants, qu’on n’aura presque jamais l’occasion de dire.
Le jeune Philéas est amoureux de Cybelle. Il a attrapé quelques mots au vol et les garde précieusement pour les lui offrir à l’occasion de son anniversaire.
La grande fabrique de mots est une très belle histoire, partant d’une idée originale intéressante. Ce livre initie notamment la réflexion sur l’importance des mots, que l’on prononcent souvent sans y penser mais qui deviennent aussi précieux qu’un cadeau.
J’ai aussi beaucoup aimé les dessins de Valéria Docampo. Au départ, les couleurs sont plutôt sombres tant ce monde est triste, ne laissant pas la possibilité de s’exprimer librement. Puis, les couleurs apparaissent avec Philéas, qui n’a pas de mots mais beaucoup d’amour dans le cœur. Et, heureusement, Cybelle n’est pas dupe et sait reconnaître un cœur pur d’un beau parleur !
Une histoire et un graphisme très poétiques, qui mettent en avant l’honnêteté et la richesse du cœur face à l’argent.
Ce petit livre graphique est aussi l’occasion de revenir sur cette maison d’édition belge, Alice Jeunesse, que j’aime beaucoup. Les dessins sont toujours très soignés et les histoires poétiques nous emportent, que l’on soit petit ou grand.
La grande fabrique de mots – Agnès de Lestrade & Valéria Docampo – Alice Jeunesse – 2019
Au vue de la couverture, le livre doit être vraiment magnifique ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, j’ai beaucoup aimé.
J’aimeAimé par 1 personne