Petit éloge de Tintin – Jacques Langlois

Note : 5 sur 5.

Lorsqu’il envoie à Hergé ses dessins inspirés de l’univers de Tintin en décembre 1960, le jeune Jacques Langlois n’imagine pas qu’il vient d’initier une correspondance qui durera plus de vingt ans. Spectateur privilégié de nombre d’événements ayant marqué l’univers de Tintin, il rend ici hommage à ce petit monde en feuilletant, en même temps que les 23 albums de la collection, celui de ses souvenirs.

Qu’est-ce que la « tintinologie » ? Comment Hergé a-t-il créé son personnage ? D’où vient le nom « Haddock » ? Un Tchang en cacherait-il un autre ? Tintin a-t-il un avenir ?

Entre souvenirs et analyse personnelle d’un monument de la bande dessinée, ce Petit éloge de Tintin fera l’effet d’une madeleine de Proust à plus d’un lecteur…

Avis

Tintin est de ces personnages de bande dessinée qui ont accompagné mon enfance. A l’époque, j’appréciais les aventures et le dessin, la fameuse « ligne claire » d’Hergé, mais que comprenais-je vraiment des histoires? Il y a quelques temps, j’ai décidé de relire les albums du petit reporter et de les regarder avec un œil adulte. Et je redécouvre des histoires très riches, qui vont bien plus loin que ce qu’une lecture enfantine pourrait le laisser supposer.

A l’heure où les crayonnés d’Hergé, sa correspondance et les premières éditions attirent les collectionneurs et spéculateurs (la vente d’un projet de couverture de l’album Le Lotus bleu réalisé par Hergé vient de se vendre pour la somme de 3 millions d’euros), Jacques Langlois a choisi de revenir sur l’univers de Tintin et nous invite à poser un regard différent sur l’œuvre d’Hergé.

L’auteur est bien placé pour en parler puisqu’il a entretenu une correspondance avec Georges Remi dès 1961 et partage d’ailleurs avec nous quelques extraits des lettres envoyées par le dessinateur.

Ainsi, on apprend à mieux connaitre le père de Tintin et on découvre les éléments personnels qui ont été glissés dans les albums comme la profession de Tintin, identique à celle d’Hergé, ou l’origine du nom de Milou, qui évoque le premier amour d’Hergé. Des petits clins d’œil amusants.

Jacques Langlois revient longuement sur la « tintinologie » c’est-à-dire l’étude des albums de Tintin, qui a fait couler beaucoup d’encre puisque Hergé intègre des éléments d’actualité dans ses albums. Et on peut dire que les aventures de Tintin ont été étudiées sous tous les angles : philosophie, psychologie, géographie, politique, etc. On a même débattu de l’orientation politique de Tintin à l’Assemblée nationale de Paris! C’est dire l’ampleur du phénomène. L’auteur revient évidemment aussi sur les multiples accusations formulées à l’égard d’Hergé, qui s’est vu qualifié de raciste, paternaliste, antisémite ou misogyne.

Si Tintin est au cœur de cet ouvrage, Jacques Langlois fait aussi le tour des personnages emblématiques qui croisent la route de notre reporter préféré. Ainsi, on découvre la genèse de ces personnages et l’évolution de leur position à travers les albums:

  • Milou, son rôle et la raison de sa présence auprès du reporter;
  • Dupond et Dupont, aussi appelés X33 et X33bis, agents secrets à la Sûreté de l’Etat dont on ne connaitra jamais la véritable identité et qui sont devenus, avec le temps, Les Dupondt;
  • Archibald Haddock et la liste de ses 232 jurons recensés;
  • Tryphon Tournesol, le génial inventeur distrait et un peu sourd;
  • Bianca Castafiore, qui permet d’évoquer la quasi absence de femmes dans les aventures de Tintin;
  • Roberto Rastapopoulos et tant d’autres.

J’ai vraiment apprécié le fait que l’auteur attire notre attention sur toute une série de liens très intéressants entre les albums, que je n’avais pas remarqués et qui démontrent à nouveau le caractère unique de l’œuvre d’Hergé.

Jacques Langlois revient également sur l’univers de la bande dessinée de l’époque, les contraintes éditoriales et les autres personnages comme Spirou et Fantasio, Astérix, Blake et Mortimer… dont j’ai suivi les aventures dans le Journal de Spirou dans mon enfance.

Bref, ce Petit éloge de Tintin est un ouvrage ultra intéressant que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’univers de Tintin. Très bien documenté, précis et détaillé, je suis bluffée par la quantité invraisemblable d’informations qu’il recèle. En plus, pour ne rien gâcher, le tout est raconté avec dynamisme, on ressent l’enthousiasme de l’auteur à partager ses connaissances et ces anecdotes, ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Remerciement aux Editions François Bourin et à Gilles Paris pour cette lecture.


Petit éloge de Tintin – Jacques Langlois – Editions François Bourin – 2020

2 commentaires sur “Petit éloge de Tintin – Jacques Langlois

Ajouter un commentaire

  1. Bonjou, je suis une grande fan de Hergé, donc de Tintin et de tous ses personnages… Pourtant j’achète rarement des livres les concernant car souvent, ils contiennent des informations assez superficielles et souvent connues des fans, des projets/esquisses/dessins bien connus… Mais cet ouvrage semble bien différent, il est apparemment détaillé, complet… Ta critique me donne très envie de le lire. Vendu! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑