Nous et les oiseaux – Carino Bucciarelli

Note : 1 sur 5.

Par une nuit de neige et de grand froid, Stéphane (ou Pierre ?) Delatour heurte une pierre sur l’autoroute. Laissant dans l’habitacle sa femme et ses deux enfants, il va téléphoner à une borne, suivi par l’étrange regard d’une corneille. Au retour, la voiture a disparu. Et dans le commissariat où il fait sa déposition, l’inspecteur semble bien solitaire. C’est l’amorce d’un chassé-croisé de personnages qui se substituent les uns aux autres, mêlés à des oiseaux et à un anorak rouge dans la neige.

Avis

Le pitch de ce roman me tentait bien mais j’étais loin d’imaginer l’idée originale qu’il cachait, et qui me laisse perplexe.

Nous et les oiseaux abrite plusieurs histoires qui semblent liées. Mais le plus perturbant est le fait que les protagonistes se confondent les uns avec les autres dans un jeu de prénoms et de noms de famille identiques.

Les histoires se croisent, des éléments se télescopent et les informations se contredisent. En tant que lecteur, on tente de faire des liens, de comprendre ce qui unit ces multiples personnages mais l’auteur entretient tellement bien la confusion que tout est resté très opaque pour moi.

De ce fait, j’attendais le dénouement avec beaucoup d’intérêt, espérant l’explication géniale qui allait éclairer toutes ces zones d’ombres. Mais, à la fin de ma lecture, je constate que beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur le rôle joué par les volatiles, et que je suis totalement passée à côté de ce roman.

Un roman étrange, intriguant mais qui me laisse avec une sensation d’incompréhension totale.

Je remercie néanmoins M.E.O. Editions pour cette lecture.


Nous et les oiseaux – Carino Bucciarelli – M.E.O. Editions – 2021

3 commentaires sur “Nous et les oiseaux – Carino Bucciarelli

Ajouter un commentaire

  1. Ton avis est complètement différent de celui de Philisine, c’est intéressant. A te lire, j’ai l’impression que je me serais perdue aussi. J’ai noté ton lien avec celui de Philisine, en Noir Corbeau, ça te convient ?

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Carnet du jour, oui on est un peu dans le noir complet au sortir du livre, mais j’aime beaucoup cette sensation de me triturer les méninges, quand tout n’est pas lisse. Cela me change et je trouve l’ensemble très cohérent.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑