Si c’est un homme – Primo Levi

Note : 4 sur 5.

Ce livre est sans conteste l’un des témoignages les plus bouleversants sur l’expérience indicible des camps d’extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l’appartenance des juifs à l’humanité.

Si rien ne prédisposait l’ingénieur chimiste qu’était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu’il importe à chaque membre de l’espèce humaine d’avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l’oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l’innommable, pour que jamais plus la question de savoir « si c’est un homme » ne se pose.

Avis

Si c’est un homme n’est pas un roman mais un témoignage. Celui de Primo Levi, un chimiste italien juif, arrêté par la Milice fasciste en 1943.

Cet homme raconte sa déportation à Auschwitz dans des wagons à bestiaux, son arrivée au camp, puis le quotidien.

Avec une acuité impressionnante, Primo Levi explique le fonctionnement du camp et ses règles, mais aussi tous les rituels mis en place par les Allemands pour annihiler toute volonté chez les détenus et les réduire en esclavage. A son côté, nous découvrons l’humiliation, la perte d’identité et de dignité.

L’auteur se base sur son vécu pour raconter la peur omniprésente, le travail harassant, la lutte contre le froid et la faim qui tenaille. La lutte perpétuelle pour sa survie et les combines qui permettent aux détenus d’éviter un travail pénible, d’avoir un peu plus de pain ou de soupe, ou encore un bout de tissu pour en faire des chaussettes.

Primo Levi nous détaille le profil des condamnés, les relations entre les déportés de nationalités différentes et nous livre une analyse très fine de la hiérarchie dans les camps.

Si c’est un homme est un récit fondamental, vrai et déchirant, mais jamais larmoyant. J’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à nous détailler les faits, pourtant traumatisants, sans être dans l’émotionnel, comme dans un documentaire.

Il insiste d’ailleurs sur le fait qu’il présente ici son point de vue personnel, lui qui a vécu dans le camp des hommes. Nous ne saurons donc rien du sort réservé aux femmes et aux enfants, placés ailleurs.

Si c’est un homme est de ces livres qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie, un témoignage vital pour l’avenir, à l’heure où les extrémismes de toutes sortes explosent.


Si c’est un homme – Primo Levi – Editions Julliard – 1987

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑