
Né lors d’une traversée, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports.
Avis
Mes lectures de l’été étant consacrées à la littérature italienne, j’en profite pour relire Alessandro Baricco et le découvrir dans un autre registre.
Novecento : pianiste est un monologue. Celui de Tim Tooney, un trompettiste qui officie chaque jour sur le Virginian, dont il a intégré l’Atlantic Jazz Band. Il nous raconte l’histoire de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, dit Novecento, un pianiste de grand talent qui est né et a vécu sur ce bateau.
Le récit est dynamique et teinté d’humour. On a tout de suite l’impression d’être sur ce bateau aux multiples originalités, entouré de ces personnages sympathiques et hors du commun.
Ce roman est très différent de Soie, que j’ai lu il y a quelques années et qui m’avait laissé un bon souvenir.
Ici, c’est le critique musical et littéraire qui parle, Alessandro Baricco pianiste lui-même, qui partage sa passion du jazz et du ragtime.
Le texte m’a totalement emporté par sa musicalité, j’aurai bien passé encore un peu de temps avec Tim et Novecento…
A lire avec un peu de jazz en fond sonore.
Novecento : pianiste – Alessandro Baricco – Editions Mille et une nuits – 1999
C’est normal qu’il y ait autant de fautes ou il y a eu un bug ?
J’aimeJ’aime
Effectivement, il y a eu un problème lors de la publication de cette chronique. Mais le souci est maintenant résolu et elle apparaît normalement. Merci pour ton message :)
J’aimeJ’aime