
Après la mort de son père, Sylvie a été élevée par sa grand-mère paternelle, qui l’a détachée de sa mère et de son frère aîné. Elle s’est mariée très jeune sur un coup de tête et a émigré en Australie. Une union malheureuse, presque une séquestration. Ses deux enfants à présent adultes, elle trouve le courage de fuir pour se réfugier auprès de sa mamy. Hélas, la vieille dame vient de mourir. En fouillant la maison et particulièrement la chambre du premier où vivait sa grand-mère, elle prend conscience d’une autre réalité concernant son enfance et découvre des secrets de famille soigneusement enfouis.
Avis
Dans ce roman, Monique Bernier met principalement l’accent sur la psychologie complexe de Sylvie, qui se qualifiait de rebelle mais qui a accepté que sa grand-mère lui dicte sa vie et que son mari la soumette à sa volonté. Cette adulte, qui peut maintenant jouir de sa liberté retrouvée, mais qui ne sait pas quoi en faire.
On découvre tout d’abord une enfant rejetée par sa mère et élevée par sa grand-mère dont elle est très proche et qu’elle adore. De retour sur le lieu de son enfance, elle trouve porte close et, pour cause, sa grand-mère vient de décéder. En vivant temporairement dans la maison familiale et en renouant avec son frère Thomas, Sylvie découvre sa grand-mère sous un jour nouveau, bien différent de l’image qu’elle en a gardé. Les secrets, mensonges et non-dits familiaux émergent, ébranlant toute la famille.
La chambre du premier dévoile des squelettes bien cachés au fond des placards, jusque là ignorés de tous mais qui ont gâchés l’existence de toute une famille. Cette famille bouleversée par les informations qu’elle découvre sur le passé de leur mamy.
Pourtant, connaître ses origines est indispensable pour se construire et Sylvie peut désormais reprendre sa vie en main.
Un roman familial et des personnages auxquels on s’attache, avec une forme d’attente habillement entretenue par l’auteure.
Une lecture prenante, qui me donne envie de découvrir d’autres romans de cette auteure belge.
Remerciement aux Editions M.E.O. pour cette lecture.
La chambre du premier – Monique Bernier – Editions M.E.O. – 2021
Laisser un commentaire