Les dix articles les plus lus en 2021

Je suis toujours curieuse de voir quels sont les articles du blog qui sont les plus plébiscités. En 2021, vos intérêts ont été particulièrement diversifiés et je dois dire que je suis étonnée du résultat. D’une part, parce que les livres que vous avez recherchés ne sont pas spécialement récents (en tout cas pas sortis dans l’année) et qu’il n’y a aucun thriller.

Voyons cela dans le détail :

L’archipel du chien de Philippe Claudel

Dans vos préférences depuis sa sortie en 2018, ce roman n'avait pourtant pas été un coup de cœur pour moi... 

L’Archipel du chien est constitué de plusieurs petites îles dont une seule est habitée. C’est sur la plage de ce petit bout de terre que les cadavres de trois hommes noirs échouent. Pour protéger la communauté, le Maire décide de se débarrasser des corps comme s’ils n’avaient jamais existé, de fermer les yeux. Mais les secrets ne peuvent pas rester éternellement enfuis…

Le rouge et le noir de Stendhal

Grand classique qui traite les relations amoureuses.

Julien Sorel ne fait rien de bon dans la fabrique de bois de son père. Ayant fait le séminaire, Julien connaît le latin et se fait engager par le Maire de Verrieres comme précepteur des enfants. Mais, rapidement, il va s’intéresser à l’épouse du Maire, Madame Rénal. L’intérêt étant réciproque, Mme Rénal et Julien deviendront rapidement amants. Mais Julien est tiraillé entre son aversion pour la bourgeoisie et ses sentiments naissants pour sa maîtresse.

Parce que je t’aime de Guillaume Musso

Parmi les premiers romans de Guillaume Musso, que vous aimez toujours autant.

Layla avait 5 ans lorsqu’elle a disparu dans un centre commercial. Ses parents sont complètement anéantis. Et alors que Nicole tente d’oublier en se consacrant à sa carrière de violoncelliste, Mark n’arrive pas à gérer la situation et perd pied. Il quitte le domicile conjugal et s’enfonce dans les entrailles de la terre. Mais, 5 ans après sa disparition, Layla réapparaît. Pour Mark, les retrouvailles avec sa fille seront l’occasion d’un retour sur la vie qu’il a menée jusque là. Le retour à la maison sera aussi l’occasion de rencontres improbables avec une jeune héritière qui rêve de changer de vie et une adolescente qui cherche à venger la mort de sa mère.

Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig

Un autre classique du roman épistolaire cette fois. Dans une édition spéciale que j'adore!

Au soir de sa mort, une femme envoie une lettre à un romancier à succès. Elle y raconte l’amour inconditionnel qu’elle lui voue depuis qu’elle est âgée de 13 ans et que l’écrivain a emménagé dans son immeuble. Depuis sa rencontre avec cet homme, chaque minute de la vie de la jeune fille lui a été consacrée. Sans qu’il s’en aperçoive, elle l’a poursuivi de ses ardeurs jusqu’à l’âge adulte.

Mes livres, mes lectures et moi de Louise Depuydt et Raïssa Denil

Un bullet journal littéraire qui vous intéresse particulièrement et que je vous présentais dans cet article.

Et mon bilan mitigé après 6 mois d’utilisation

Hors de moi de Didier Van Cauwelaert

Une lecture dont je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs, pour tout vous dire. Pourtant ma chronique était plutôt positive.

Alors qu’il sort d’un coma provoqué par un accident, Martin Harris tente de reprendre son existence où il l’a laissée. Mais rien ne se passe comme prévu : sa femme ne le reconnaît pas, un homme se fait passer pour lui, ses papiers sont faux… Commence alors un travail minutieux de reconstitution pour prouver son identité et tenter de faire tomber l’imposteur.

Neige de Maxence Fermine

Gros coup de cœur pour ce roman que vous aimez aussi visiblement.

1884, au nord du Japon. Yuko vit avec son père, prêtre shintoïste, sur l’ile d’Hokkaido. Le jeune homme vient d’avoir 17 ans et il est temps pour lui de choisir son futur métier. Lorsqu’il annonce son souhait de devenir poète, d’apprendre à regarder passer le temps, son père ne cache pas sa déception. Pour lui, la poésie n’est pas un métier et Yuko, dans le respect de la tradition familiale,  doit choisir entre devenir prêtre ou guerrier. Mais, fasciné par la neige, Yuko décide d’aller contre la volonté de son père et de n’écrire que pour célébrer la beauté du flocon de neige. Sur le conseil d’un poète de la Cour impériale, il se rendra auprès de Soseki pour y recevoir un enseignement aux couleurs.

Un secret de Philippe Grimbert

Autre roman dont la présence ici m'a étonnée...

Philippe est enfant unique et, comme un grand nombre d’entre eux, il imagine avoir un grand frère. Plus beau, plus grand et plus fort, il est son compagnon de jeu et son confident. A l’adolescence, il va mettre à jour un lourd secret de famille, impliquant l’ensemble de ses proches. Un secret que tous lui ont caché, allant même jusqu’à réinventer cette partie de leur vie. Alors, il se rend compte que ce frère dont il rêvait n’est pas si loin…

La servante écarlate de Margaret Atwood

Classique dont on a évidemment beaucoup parlé mais dont j'ai préféré l'adaptation en série.

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Voilà pour vos préférences de l’année 2021.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi aimé ces romans? Lequel a votre préférence? Ou lequel lirez vous en 2022?

5 commentaires sur “Les dix articles les plus lus en 2021

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑