Le plongeon – Séverine Vidal & Victor L. Pinel

Note : 5 sur 5.

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.
Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Avis

Le plongeon m’a attiré par sa couverture interpellante mais aussi par les éloges lues sur les réseaux sociaux.

Yvonne, gentille mamie de 80 ans, vend sa maison pour aller dans un EHPAD, comme on dit en France, c’est-à-dire un établissement pour personnes âgées dépendantes. Déjà là, il est très difficile de voir sa tristesse face à son fidèle compagnon et sa maison qu’elle doit quitter, poussée semble-t-il par son entourage. L’empressement de sa famille aussi, comme si cet ultime déménagement n’était pas un tournant important et qu’ils étaient pressés de passer à autre chose. D’ailleurs, par la suite, Yvonne aura peu de visites, mis à part celles de son petit-fils Tom.

Pour la vieille dame, ce placement est difficile à vivre. Un nouvel environnement, un rythme différent, de nouvelles habitudes, l’ennui et la solitude, l’adaptation n’est pas facile pour Yvonne. Mais elle garde une certaine espièglerie dans le regard, un esprit vif et joueur qui nous fait sourire, tout comme l’espoir qu’un amour est encore possible.

Une histoire touchante qui m’a fait penser aux personnes âgées de mon entourage qui vivent cette situation. Les auteurs abordent la vieillesse avec beaucoup de tendresse dans le regard et nous montrent qu’après l’impression d’une chute vertigineuse, un avenir est encore possible pour toutes les Yvonne.

Le plongeon est un magnifique album qui nous fait sans cesse passer des larmes aux yeux aux sourires face aux bêtises de ces vieillards malicieux.


Le plongeon – Séverine Vidal & Victor L. Pinel – Bamboo Edition – 2021

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑