
Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une sœur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.
Puis Ariana devient la propriétaire de l’Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d’autant que le Lot est très loin de sa chère capitale… Et pourtant c’est ici, près de Cahors, au cœur de la campagne, qu’Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
Tout lui revient en mémoire. Mais n’est-il pas trop tard ?
Avis
Ariana a 40 ans et une vie parfaite. Mais son mari Edouard fait un infarctus foudroyant qui le laisse dans le coma. A son réveil, il souhaite changer radicalement de vie et habiter la maison de campagne dont sa femme vient d’hériter.
Au départ, tout va très vite et on a l’impression d’être emporté dans le quotidien virevoltant d’Ariana. Mais le personnage m’est rapidement apparu comme antipathique. L’influenceuse est particulièrement superficielle, uniquement intéressée par la mode et par ses fans dont elle prend davantage soin que de sa propre famille. Egocentrique, elle n’éprouve aucune empathie pour les autres et ne cherche que son intérêt. Certes, cette femme-enfant manque de confiance en elle et recherche l’approbation de sa communauté, mais ça n’est pas suffisant pour que je l’apprécie. D’autant que l’auteure met en place un suspense auquel on ne croit pas un instant, laissant croire qu’Ariana joue un rôle avec ses fans mais qu’elle cache sa véritable nature à tout son entourage.
Au final, Le premier amour est-il éternel? est de ces romans attendus, dans lesquels il ne se passe rien de palpitant et dont on voit la fin venir de loin (en fait, le titre en dit déjà trop).
Il est certain que je ne garderai pas ce roman en tête très longtemps. Dommage…
Remerciement aux Editions Les Presses de la Cité pour cette lecture.
Le premier amour est-il éternel? – Geneviève Senger – Editions Les Presses de la Cité – 2021
Laisser un commentaire