
Milou, le plus célèbre chien de la bande dessinée, apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et sera le dernier de la famille tintinesque à s’exprimer dans l’ultime album inachevé, Tintin et L’Alph-Art.
Toujours présent, il est indispensable aux aventures de l’intrépide héros. Son caractère hybride – canin et humain – fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes.
Compagnon inséparable de son maître, Milou est son confident, son alter ego, son sauveur récurrent et son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son contradicteur, son opposé, son négatif, son alibi facétieux.
Il est l’antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s’identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?
Avis
J’aime beaucoup la collection « La fabrique des héros » des Editions Les Impressions Nouvelles, qui nous fait voir l’envers du décor de personnages emblématiques. Après Martine, c’est le chien le plus connu de la bande dessinée qui a droit à sa biographie.
Milou apparaît pour la première fois en 1930 dans l’album Tintin au pays des Soviets. Devenu l’acolyte de Tintin et un personnage à part entière dans ses aventures, il ne quittera plus le reporter.
Personnellement, je suis toujours étonnée de constater à quel point les personnages fictifs de la bande dessinée ou du cinéma sont analysés de manière tout à fait sérieuse. Ainsi, vous êtes-vous déjà demandé de quel sexe était Milou, que était son niveau de QI, son appartenance socio-économique, son éthique ou sa personnalité? Autant de questions sur lesquelles Renaud Nattiez s’est penché.
Sans être scientifique ou psychologue, l’auteur aborde son sujet de façon très complète, en prenant différentes références: les albums des aventures de Tintin, les dires d’Hergé lui-même, d’autres auteurs spécialistes de Tintin, etc. L’approche est intéressante d’autant que Renaud Nattiez émaille son récit d’exemples concrets.
Il s’avère que Milou a l’apparence d’un animal, dont il a notamment l’instinct, mais qu’il adopte régulièrement un comportement humain. Le fox-terrier est doté de parole et de certaines capacités de réflexion, il sait faire preuve d’humour, etc.
L’auteur analyse son comportement, ses rapports conflictuels avec les autres animaux, son attachement exclusif à Tintin, sur lequel il veille et qu’il sauve à de multiples reprises. Milou apporte même parfois une certaine sagesse à un Tintin un peu trop intrépide.
La présence de Milou dans les albums, avec ses sautes d’humeur, ses jeux de mots et ses remarques pleines d’esprit, rendent les aventures de Tintin moins lisses. Je ne l’avais jamais remarqué auparavant, mais Renaud Nattiez a attiré mon attention sur le fait que Milou sert parfois d’intermédiaire entre Tintin et ses lecteurs. Par exemple, quand le reporter veut transmettre des informations un peu rébarbatives sur un pays ou sa situation politique, c’est à Milou qu’il donnera ces explications plutôt qu’au lecteur directement.
De même, l’auteur fait judicieusement remarquer qu’au fil des livres, Milou est de moins en moins présent, s’exprimant moins souvent, recherchant la tranquillité plutôt que l’aventure et adoptant davantage le comportement d’un chien. Si cette situation a longtemps été attribuée à l’apparition du Capitaine Haddock, il apparaît en réalité qu’Hergé souhaitait ancrer davantage ses histoires dans la réalité, faisant ainsi évoluer le personnage de Milou au fil des aventures partagées avec Tintin.
Personnage très apprécié des enfants, Milou est en fait une sorte d’anti-héros bourré de défauts, en opposition au caractère parfait de Tintin.
Milou est donc finalement très proche de l’humain et cet ouvrage me permettra de le regarder avec un œil différent lors de ma prochaine lecture des aventures de Tintin. Je continue en effet ma relecture des albums de mon enfance; le prochain sur ma liste étant L’île Noire.
Et vous, quel fan de Tintin êtes-vous?
Remerciement aux Editions Les Impressions Nouvelles pour cette lecture.
Milou: humain, trop humain – Renaud Nattiez – Les Impressions Nouvelles – 2022
Enfant, quand je lisais Tintin, c’était avant tout pour Milou alors cet ouvrage me tente beaucoup :)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est vrai? Ce livre devrait t’intéresser dans ce cas, on apprend vraiment beaucoup de choses sur le meilleur ami de Tintin :)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense qu’il a tout pour me plaire :)
J’aimeAimé par 1 personne