La femme de chambre – Nita Prose

Note : 3 sur 5.

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve le riche Mr Black dans sa suite, sans vie. Une pagaille bien compliquée à ordonner.
Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Avis

Le Regency Grand est un prestigieux hôtel 5 étoiles, dans lequel Molly est femme de chambre. La jeune femme de 25 ans, qui vit seule depuis le décès de sa grand-mère, adore son travail.

Très rapidement, à la lecture des premiers chapitres, on se rend compte que Molly a un comportement particulier. Méticuleuse voire maniaque, elle astique les moindres recoins des chambres qui sont sous sa responsabilité, repérant le plus petit grain de poussière tel un scanner. Ses relations aux autres sont souvent compliquées par une mauvaise interprétation de leurs expressions ou de leur comportement non verbal, sans parler de l’humour, du second degré ou encore de l’ironie qui sont totalement incompréhensibles pour elle. En réalité, Molly semble souffrir d’un autisme léger, sans que cela ne soit jamais dit clairement.

Protégée par une grand-mère maternante, Molly a grandi dans un environnement sécurisé. D’une naïveté déconcertante, elle se met souvent dans des situations impossibles, pour faire plaisir aux autres, être aimée, sans comprendre que certains individus sont malsains et qu’ils l’utilisent. Elle continue à vivre selon les préceptes enseignés par sa grand-mère, dont elle se réfère encore en pensée dès qu’un problème se présente, récitant des expressions toutes faites et pas toujours adéquates..

Et comme tout bon autiste, elle a besoin de routine pour fonctionner correctement. Alors, la découverte d’un important client mort dans son lit devient l’événement du siècle!

Finalement, dans ce cosy mystery, vu toutes les étrangetés qui caractérisent Molly, sa présence éclipse presque totalement l’enquête sur le meurtre du richissime Mr Black. Ce qui est un peu dommage.

Un premier roman pour Nita Prose, au style un peu trop linéaire pour moi, qui manque de suspense. Avec un final sans grande surprise, qu’on voit venir de loin.

Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.


La femme de chambre – Nita Prose – Editions Calmann-Lévy – 2022

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑