On était des loups – Sandrine Collette

Note : 4 sur 5.

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Avis

A l’heure où le froid envahi la Belgique, ce roman tombe à pic.

Liam est le narrateur de ce récit et le personnage principal. Dans une sorte de monologue, il nous décrit son quotidien : les heures passées à chasser, le traitement des peaux, la réparation de la cabane tandis que sa compagne Ava s’occupe de leur petit garçon Aru, 5 ans.

C’est un personnage qui n’est pas très instruit, qui a été élevé à la dure, un peu rustre. L’écrit, en accord avec le personnage, se rapproche du langage oral et comprend peu de ponctuation. Mais, avec ses mots un peu gauches et pas toujours bien choisis, Liam exprime son amour pour la nature et les grands espaces, souligne la poésie du monde en regardant les étoiles ou des fleurs sauvages.

Quand Ava meurt, tuée par un ours, Liam se retrouve seul avec l’enfant, conscient que cet environnement aléatoire et dangereux n’est pas fait pour un enfant si jeune. Ils se lancent donc ensemble dans un long périple à cheval vers la ville, pour tenter d’obtenir de l’aide.

Pendant cette expédition, la nature sauvage invite à l’introspection. Liam revient sur sa vie, ses choix et son passé. Maladroitement, il exprime ses craintes de voir grandir Aru dans cet environnement hostile. Il n’arrive pas à trouver les bons mots pour parler à l’enfant, pour le rassurer, et a même une comportement plutôt rude. Pourtant, bien qu’il n’arrive pas à lui manifester de la tendresse, on ressent l’immense attachement de Liam envers cet enfant.

« Aru c’est la naissance de la peur dans ma tête »

En tant que lecteur, on assiste en direct à la naissance d’un père. On suit le raisonnement de Liam, ses réflexions et son amour grandissant pour ce petit bout. Le tout dans un décor où la nature est omniprésente, presque comme un personnage à part entière.

Soyons honnête, j’ai choisi ce livre un peu par hasard, par curiosité pour cette auteure dont j’avais lu beaucoup de bonnes critiques mais je n’attendais rien de particulier. Il faut dire qu’à la base, la vie à la campagne, les lieux éloignés de toute civilisation, les loups et la chasse, ce n’est pas trop mon truc.

Mais quelle claque! On était des loups est un roman très dense, émouvant et juste. J’ai été touchée par le personnage de Liam qui parle avec ses tripes face à sa vie chamboulée et qui accepte de prendre un chemin inattendu et difficile. Une histoire émouvante et d’une grande humanité.


On était des loups – Sandrine Collette – Editions de l’Epée – 2022

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑